Préparer son séjour à vélo
L’idée vous trotte dans la tête depuis un certain temps ?
Le voyage à vélo, tout le monde en parle et tout le monde en fait l’éloge : Prendre son temps, sortir des sentiers battus, faire un geste pour l’environnement, découvrir des lieux insolites et évoluer loin du tourisme de masse… Les arguments sont nombreux et vous êtes désormais convaincu que ce mode de voyage est fait pour vous?
Suivez nos conseils pour un séjour à vélo réussi.
Où partir ?
La première des choses à faire est de choisir la région que l’on veut parcourir à vélo. Vous êtes plutôt mer, campagne, montagne? Vous souhaitez découvrir une nouvelle région ou redécouvrir une région que vous connaissez déjà? Vous êtes passionné d’histoire, de gastronomie?
Autant de questions que vous devez vous poser afin de trouver votre destination idéale.

Quand partir faire un séjour à vélo ?
Il est plutôt difficile de prévoir le temps qu’il fera lors de son séjour à vélo mais certaines périodes sont bien entendu plus propices au cyclotourisme.
Mis à part l’hiver où les journées sont plutôt courtes et les températures fraîches, le printemps, l’été et l’automne sont de très belles saisons pour un voyage à vélo. Si vous supportez mal les grosses chaleurs, attention tout de même aux régions du sud où les températures peuvent parfois être difficilement supportables en plein été.
Prendre son propre vélo ou en louer un ?
Partir avec un équipement de qualité est primordial pour un séjour à vélo réussi. Rien de plus énervant que de parcourir les routes avec un vélo mal réglé ou mal entretenu.
Si vous décidez de partir avec votre propre matériel, n’hésitez pas à le faire réviser avant votre départ par un professionnel.
Autre option possible : louer votre vélo. Vous avez la garantie d’un matériel de qualité, révisé, avec une assistance en cas de gros problème. De plus, ces vélos sont toujours proposés avec un équipement adapté au voyage à vélo (Casque, sacoches, porte gourde, kit de réparation, antivol…)

Créer les étapes de son voyage à vélo
Un circuit à vélo est un petit challenge sportif mais en aucun cas une course.
Il est nécessaire de prévoir votre parcours à l’avance et de planifier le nombre de kilomètres que vous allez parcourir entre chaque étape de votre circuit à vélo.
Vous n’êtes pas forcément très sportif et vous êtes plutôt un amateur de randonnée tranquilles ? Le but de vos vacances à vélo est aussi de flâner, de prendre le temps de visiter les lieux historiques et culturels, de vous détendre sur la plage l’après-midi ?
Préférez des distances pas trop longues d’une quarantaine ou cinquantaine de kilomètres.
Vous êtes un passionné de cyclisme et vous avez une solide expérience des vacances à vélo ?
Vous pouvez facilement faire des étapes allant jusqu’à 100km et assouvir votre soif de défis !
Attention tout de même à ne pas manquer les lieux incontournables !
Une fois ces données en tête, vous pourrez calculer le temps idéal qu’il vous faudra pour parcourir votre circuit et vous lancer dans votre aventure à vélo.
Tracer l’itinéraire de son voyage à vélo
Mettre en place son itinéraire est une des choses primordiales à réaliser avant son départ. Il est absolument nécessaire d’étudier les cartes et de choisir à l’avance les routes que vous allez emprunter pour rejoindre votre destination. Attention, une carte détaillée n’est parfois pas suffisante pour se rendre compte du trafic routier et il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver sur une route ou le trafic est dense. (Surtout dans certaines zones touristiques.)
Veillez à bien réfléchir aux routes et chemins choisis.
Pour profiter d’un itinéraire parfaitement adapté, rien de tel que les agences spécialisées dans les circuits à vélo comme Normandie Rando.
Vous avez la garantie d’un parcours étudié ou vous pédalerez sur de petites routes tranquilles à l’écart du tumulte des voitures, camions et camping-cars…

Où dormir lors de vacances à vélo ?
Une fois vos étapes choisies et votre itinéraire tracé, il faudra trouver un endroit où dormir.
Plusieurs options s’offrent à vous :
Pédaler avec du poids sur votre porte bagage ne vous fait pas peur ? Vous avez l’esprit un peu baroudeur ? Vous pouvez décider de camper. Attention tout de même à prévoir un bon matelas. Pendant un voyage à vélo, il est important de bien dormir et de bien récupérer. Pensez aussi à prévoir le temps qu’il vous faudra pour installer votre campement.
Vous avez plutôt besoin de confort et souhaitez voyager léger ? Préférez alors des chambres d’hôtes ou des établissements hôteliers. Vous aurez l’assurance d’une bonne nuit de sommeil et partirez le lendemain après un bon petit-déjeuner. Beaucoup d’établissements ont le label « accueil vélo » et pourront mettre votre matériel en sécurité pendant la nuit.
Que prendre dans ses bagages lors d’un voyage à vélo ?
Ne vous encombrez surtout pas et prenez le nécessaire en fonction de la saison pendant laquelle vous voyagerez. Privilégiez les vêtements en coton et n’oubliez pas d’avoir toujours avec vous un bon vêtement de pluie.
Avoir du poids sur son porte-bagage n’est pas recommandé, surtout si vous n’avez pas l’habitude du cyclotourisme. Autre inconvénient, dans certains lieux touristiques, il est interdit de laisser vos bagages sans surveillance, vous devrez donc les avoir avec vous pendant les visites. Autre avantage de passer par une agence spécialisée dans les voyages à vélo comme Normandie Rando : Ils se chargent de transporter vos bagages entre chaque étape afin de vous permettre de pédaler en toute tranquillité.
A vous de jouer !