Les lieux insolites à visiter dans la Manche

Normandie Rando vous retrouve aujourd’hui pour vous recommander les lieux insolites à visiter dans le département de la Manche (50) ! Au détour d’un voyage à vélo en Normandie ou pour une journée, ces lieux insolites sont à la portée des enfants comme des plus grands.  

Nos suggestions de lieux insolites dans la Manche 

Le Musée Christian Dior

Pour commencer ce top, faisons plaisir aux randonneurs fashion addict en partant en direction de Granville afin de visiter le magnifique Musée Christian Dior. Le musée est en réalité une villa de style Belle Époque portant le nom de « Les Rhubs », dans laquelle le grand couturier Français a grandi. Si vous êtes fan de mode, cette exposition est l’occasion d’admirer de sublimes créations.  

Musée Christian Dior extérieur
Musée Christian Dior, Normandie, Granville – Normandie Rando

Les grottes de Jobourg | Le Nez de Jobourg

Troquons dès maintenant les dés à couture et les aiguilles pour des chaussures de randonnée et prenons la route direction les grottes de Jobourg. Devenues inaccessibles depuis les années 1960 pour cause de dégradations, les grottes sont de nouveau visitables grâce à l’association « À la découverte de la Hague ». Les bénévoles expérimentés emmènent les plus sportifs d’entre vous à vivre une randonnée exceptionnelle et insolite de 5 heures. Par la même occasion, admirez des paysages merveilleux en vous rendant sur le promontoire rocheux du Nez de Jobourg et prenez une pause dans votre journée à vélo en Normandie. Profitez également de la plage de sable et de galets que vous trouverez en contre-bas. 

Nez de Jobourg
Nez de Jobourg, Manche, Normandie – Normandie Rando

Le Mont-Saint-Michel

J’espère que vous êtes reposés, car nous reprenons notre circuit à vélo pour découvrir une des merveilles de la Normandie : l’incroyable Mont-Saint-Michel. Avec ses 2,5 millions de visiteurs par an, le Mont-Saint-Michel est le deuxième monument le plus visité en France après l’Arc de Triomphe. Faire un point d’arrêt au Mont-Saint-Michel est l’occasion d’admirer une architecture et un paysage unique au monde. Baladez-vous dans les rues de cet îlot rocheux, dégustez la fameuse omelette de la Mère Poulard dans l’un des nombreux restaurants et dormez dans un hôtel sur les hauteurs du Mont-Saint-Michel. 

Abbaye et baie du Mont Saint Michel
Mont-Saint-Michel, Normandie, Manche – Normandie Rando

Les îles Chausey

Continuons notre séjour à vélo en passant par les îles Chausey. Accessibles en bateau depuis Dinar, Saint-Malo et Granville, l’archipel de Chausey regroupe 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute. Ces îles sont l’environnement parfait pour les randonneurs adeptes des sports nautiques. Balade, pêche, baignade, bateau, paddle, vous devriez trouver votre bonheur. Et pour les moins sportifs ? La nature vous offre un panel de faune et de flore incroyable que vous vous ferez un bonheur de contempler lors de randonnées pédestres ou de balades à vélo : oiseaux, phoques, dauphins, observez-les dans leur habitat naturel. Si vous décidez d’y aller au mois d’août, vous pourrez suivre les célèbres régates de Chausey. 

Îles Chausey, Normandie, Manche- Normandie Rando

Les cascades de Mortain

Terminons ce circuit à vélo par les cascades de Mortain. Situé à une heure du Mont-Saint-Michel, ce véritable petit coin de Normandie nécessite d’être visité sur une journée entière. En effet, ce lieu abrite 2 cascades uniques où s’écoulent les eaux de la Cance et du Cançon ainsi que l’Abbaye blanche et la petite chapelle Saint-Michel. Niché au cœur de la verdure, le site est assez glissant et humide ! Nous vous recommandons de vous habiller en conséquence. Si vous aimez les endroits calmes et verts, ce petit coin de paradis classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique est fait pour vous.  

Cascade de Mortain
Cascade de Mortain, Normandie Manche- Normandie Rando