Le calendrier des fêtes locales à ne pas louper en Bretagne

Festival

Petit séjour en Bretagne pour vos vacances en famille ou entre amis ? Vous cherchez à vous amuser et à vous détendre en profitant à fond de la Bretagne.
Voici notre liste d’évènement et fête incontournable à ne pas manquer en Bretagne.

Le festival Art Rock à Saint Brieuc

Chaque année lors du weekend de la Pentecôte, la Bretagne est en effervescence avec le festival Art Rock. Depuis 1983, ce festival situé à Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor en Bretagne accueille les plus grandes pointures du monde du rock. Ce festival fut créé par l’association Wil Rose et se donne pour mission de mêler diverses professions artistiques avec de la musique, de la danse et du théâtre et accueillant des artistes de tous horizons, des musiciens, des chanteurs, des comédiens, des danseurs, des plasticiens et même des performeurs.
La fréquentation de ce festival a été exponentielle et chaque année le nombre de festivaliers participant à cet évènement sont de plus en plus nombreux, on compte environ au minimum 70 000 personnes chaque année depuis 2014.
Alors si durant votre séjour à vélo en Bretagne, vous voulez profiter d’un festival haut en couleur, venez participer au festival Art Rock à Saint-Brieuc qui vous accueillera durant trois jours et trois nuits.

Festival Art Rock

Le festival ‘Étonnants Voyageurs’ à Saint-Malo vous fera beaucoup marcher

Vous n’êtes pas friand des festivals musicaux, vous êtes plutôt du genre à lire des bouquins et aller dans des salons littéraires ? Intégrez Le festival Étonnant Voyageurs à Saint-Malo dans votre séjour en Bretagne.
Cet évènement est un festival international de littérature depuis 1990, souvent accueilli au Palais des Congrès à Saint-Malo. Chaque année ce festival accueille environ 60 000 visiteurs, ainsi que 200 écrivains du monde entier pendant 3 jours mêlant lectures, débats, cafés littéraires dans différents lieux de la ville.
Toutefois, ce festival n’est pas réservé exclusivement à la littérature, vous pourrez retrouver des programmations cinématographiques, des spectacles et également des expositions.
Ce festival culturel se déroule généralement en mai, si vous voulez profiter au maximum et vous balader dans les divers lieux de rencontres, pourquoi ne pas optez pour un circuit à vélo.

Affiche de "Quand se réveillent les puissances du mythe. festival des étonnants voyageurs
Gandalf © John Howe

Le festival des Vieilles Charrues à Carhaix

En vadrouilles à vélo entre amis, vous cherchez à participer aux meilleurs festivals de France ? Venez en Bretagne pour un séjour à vélo qui vous emmènera au festival des vieilles charrues à Carhaix.
Si vous aimez la musique quel que soit le genre, le festival des Vieilles Charrues est fait pour vous. Ce festival se déroule chaque année pendant quatre jours durant le troisième weekend de juillet dans le Finistère en Bretagne. Ce festival fut créé en 1992 et proposait à l’origine un programme électrique. Aujourd’hui vous pourrez retrouver de multiple genre de musique dans la programmation comme du rock, du pop, de l’électro, du hip-hop ou encore du rap.
Le succès de ce festival s’explique par sa capacité d’accueil impressionnante de 70 000 festivaliers par jour, de ses quatre scènes, de la diversité des genres musicaux et des grosses têtes d’affiches qui viennent se produire aux Vieilles Charrues durant l’été.

Affiche du festival des vieilles Charrues 2022
Festival des vieilles Charrues 2022

La Route du Rhum, un évènement Breton grandiose

Tous les quatre ans, à Saint-Malo, en Bretagne, se déroule un évènement de grande ampleur, la Route du Rhum. Course transatlantique en solitaire à la voile, la Route du Rhum rassemble à chaque édition, des centaines de milliers de personnes pour voir le départ de cette course. Créé en 1978, la Route du Rhum rejoint Saint-Malo en France, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Si vous avez prévu de venir faire un circuit pédestre en Bretagne pendant vos vacances de la Toussaint, ne manquez surtout pas le départ de la course de la Route du Rhum. Pendant cet évènement, toute la ville est en effervescence, c’est la fête à tous les coins de rues et sur le long de la côte. Si vous voulez profiter au maximum du départ de cette course, dirigez-vous à la Pointe du Grouin à Cancale (situé à l’Est de Saint-Malo) vous ne le regretterez pas.

Port de St Malo , jour de départ de la route du Rhum
Port de St Malo. Route du Rhum

Nos derniers blog

  • Sur les traces du château de Caen
    Sur les traces du château de Caen Situé dans le centre-ville ancien de Caen dominant la basse vallée de l’Orne, le château de Caen est une vaste enceinte flanquée de […]
  • La vélomaritime du Mont Saint Michel à Roscoff
    La vélomaritime du Mont Saint Michel à Roscoff Après la Véloscénie depuis Paris jusqu’au Mont Saint Michel, nous enchainons sur la Vélomaritime. Cette portion de l’Eurovélo 4 qui s’étire de […]
  • La Véloscénie
    Le point de départ de la Véloscénie se situe à la cathédrale Notre-Dame à Paris et l’arrivé se fait au Mont-Saint-Michel, rien que ça !  Qu’est-ce que la Véloscénie ? Entre pistes […]