Les monuments historiques incontournables de Normandie

Envie de voyager en France pendant vos vacances ? Pourquoi ne pas aller faire une petite escapade en région Normande. La Normandie offre de nombreux circuits pour des séjours à vélo afin de vous faire découvrir les magnifiques paysages Normands.
Venez découvrir notre petit top 5 des monuments historiques incontournables à visiter en Normandie en fonction de vos envies.

Le Mont Saint Michel et son Abbaye accessible en vélo et à pied

Pour votre premier jour de voyage à vélo en Normandie, direction le Mont Saint Michel et sa baie. Si vous souhaitez faire une visite mêlant culture et religion, un conseil, aller au Mont Saint Michel. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait partie des monuments les plus visités de France. Situé sur un ilot rocheux, le Mont Saint Michel est localisé dans le département de la Manche en Normandie (J’ai bien dit Normandie et pas Bretagne !). Le nom Mont Saint Michel, tire son origine du rocher où se situe l’Abbaye du Mont Saint Michel qui était consacré à Saint Michel. N’oubliez pas la visite de l’Abbaye située tout en haut du Mont. Alors, si l’envie vous prend de venir découvrir le Mont Saint Michel, optez pour une randonnée pédestre ou pour un circuit à vélo.

Mont Saint-Michel, Normandie

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Deuxième étape de votre circuit à vélo, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, monument historique de Normandie.
La cathédrale Notre-Dame de Rouen, situé dans le cœur de la ville historique est un monument incontournable à ne surtout pas manquer. Cette cathédrale est un édifice en constante évolution et la seule de France à posséder un palais archiépiscopal actuellement occupé par un archevêque. En allant voir ce monument, vous pourrez visiter le cœur de la cathédrale possédant de nombreux tombeaux de ducs Normands (tels que Rollon ou encore le cœur de Richard Cœur de Lion, duc de Normandie et roi d’Angleterre). La cathédrale vous offrira un magnifique spectacle avec son architecture gothique et sa façade qui inspira grandement Claude Monnet. Petit conseil, pour profiter au maximum de la ville de Rouen et de sa cathédrale, le plus simple est de choisir un circuit à vélo.

Cathedrale de Rouen

Falaise d’Étretat

La prochaine étape de votre périple, les falaises d’Étretat à venir découvrir en randonnée pédestre. Si vous êtes du genre à profiter de vos vacances en famille et que vous souhaitez vous balader au bord de mer, les Falaises d’Étretat vous offriront un spectacle que vous n’oublierez pas de sitôt.
En effet, les falaises d’Étretat font partie des sites les plus incroyables d’Europe, elles font partie du patrimoine artistique et historique de Normandie. Parmi toutes ces falaises, vous pourrez visiter à pied la Porte d’Aval (Arcade de Silex, formé par les vagues de la mer) ; La Manneporte ; La Falaise d’Amont ; La Courtine (Au pied de la Manneporte, vaste salle circulaire) ; Le Roc Vaudieu et l’Aiguille de Belval. Vous pouvez venir découvrir ces falaises à pied par les chemins de randonnées, à cheval depuis la plage, ou enfin depuis la mer que ce soit en canoë, paddle, catamaran. En plus d’admirer ce paysage sidérant, vous pourrez vous émerveiller devant la faune et la flore présente sur ce lieu.

Falaise d'Etretat, Normandie

Le Musée Christian Dior, une découverte

Durant votre circuit Normand, venez découvrir le musée Christian Dior, lieu de culture qui vous fera découvrir la vie de ce grand homme. Situé à Granville, le musée de Christian Dior se trouve à l’intérieur de la villa « Les Rhumbs », maison d’enfance où Christian Dior a vécu, non loin du Mont Saint Michel.
Dans un premier temps, si le temps vous le permet, allez profiter de la beauté du jardin et de son salon de thé, puis, dans un second temps, dirigez-vous vers le musée dévoué à l’histoire du grand couturier Christian Dior et ses collections. Vous pourrez finir par les nombreuses expositions qui ont lieu chaque année depuis 1997 et par sa boutique.

Musée Christian Dior Granville

Le centre Juno Beach de Courseulles

Enfin, pour finir votre séjour historique Normands, venez découvrir l’histoire de France et plus précisément celle du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Pour ce genre de circuit, optez pour un séjour à vélo sur les plages du Débarquement qui vous permettra de faire le tour de ces lieux chargé d’histoire. À vous de choisir le parcours. Vous pourrez passer par le centre Juno Beach de Courseulles sur mer, lieu de mémoire pour que personne n’oublie ce qui s’est passé ce jour-là. Ce centre rend hommage à tous les soldats ayant donné leur vie pour libérer la France. Ce centre n’est pas le seul, durant votre circuit à vélo, vous pourrez faire le tour des nombreux sites tels que le mémorial de Caen et bien d’autres.

Débarquement Juno Beach, Normandie

Cette liste de monuments n’est pas exhaustive et libre à vous de créer vos propres circuits à vélo. Si vous souhaitez venir découvrir la Normandie, venez voir les nombreux circuits à vélo que nous vous proposons.

Nos derniers blog

  • Sur les traces du château de Caen
    Sur les traces du château de Caen Situé dans le centre-ville ancien de Caen dominant la basse vallée de l’Orne, le château de Caen est une vaste enceinte flanquée de […]
  • La vélomaritime du Mont Saint Michel à Roscoff
    La vélomaritime du Mont Saint Michel à Roscoff Après la Véloscénie depuis Paris jusqu’au Mont Saint Michel, nous enchainons sur la Vélomaritime. Cette portion de l’Eurovélo 4 qui s’étire de […]
  • La Véloscénie
    Le point de départ de la Véloscénie se situe à la cathédrale Notre-Dame à Paris et l’arrivé se fait au Mont-Saint-Michel, rien que ça !  Qu’est-ce que la Véloscénie ? Entre pistes […]