Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes qu’elle forme avec les îles de Guernesey. Elle se situe dans la Manche à proximité de la France, et sa capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de 106 500 Jersiais environ.

Jersey, île britannique

Le chef d’État de Jersey (appelé de manière non officielle le duc de Normandie) est le monarque britannique, actuellement la reine Élisabeth II, qui est représentée sur l’île par un lieutenant-gouverneur.

Jersey est composée de l’île en elle-même et de ses récifs inhabités appelé les Écréhou et les Minquiers et quelques autres îlots inhabités. Jersey n’a jamais fait partie de l’Union européenne contrairement au Royaume-Uni qui l’a quittée le 30 janvier 2020.

Sa culture est majoritairement britannique. La livre sterling est la monnaie et la langue natale de ses habitants est, depuis la Seconde Guerre mondiale, généralement l’anglais. Mais elle a une influence normande notable. Par exemple, la langue traditionnelle de l’île est le jersiais, une forme de normand.

Jersey est la 2eme ile anglo-normande la plus proche de la France puisqu’elle n’est qu’à 22 km de la côte.

Saint-Hélier, est la capitale de l’île mais aussi du shopping ! A vous la mode, bijoux, design, antiquités, le centre-ville et ses marchés, à l’ambiance Victorienne, sont des endroits incontournables pour tous les inconditionnels du shopping.

Jersey mont orgueil

Se rendre à Jersey

Surnommée l’Ile aux Fleurs, Jersey offre une variété extraordinaire de paysages, de plages, de sentiers côtiers, de petits chemins de campagne et de villages de charme. Avec plus de 60 km d’itinéraires dédié Jersey est un paradis pour tous les amateurs de randonnée à pied ou à vélo.

Au départ de Saint-Malo ou de Granville, embarquez à bord d’un bateau et rejoignez Saint-Hélier en 1h15 vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir des dauphins ou des phoques

Selon la période de l’année, il peut y avoir jusqu’à 47 traversées hebdomadaires.

Randonner à Jersey

De Saint-Hélier de nombreux parcours sont proposés, pour vous rendre à la pointe de la Corbière par exemple à l’Ouest de l’île en empruntant l’ancienne voie de chemin de fer. En bord de la mer, cette voie verte évolue ensuite sur une petite route qui vous conduira à la baie de St. Ouen, avant de rejoindre le Château de Grosnez (qui signifie « Pointe grise ») au nord-ouest de l’ile. Vous pourrez ensuite prendre la direction de baie de Lecq, où vous pourrez savourez des moments en famille sur la plage.

chateau de grosnez Jersey
Chateau de Grosnez

La route prend ensuite un peu de hauteur et s’approche des falaises de la côte Nord de l’île. Le Mont Orgueil, le Château et la Baie Royale de Grouville seront les points culminant du parcours et vous offriront une vue imprenable sur les côtes françaises et les autres îles anglo-normandes.

Une petite route à travers champs permet ensuite de rejoindre St-Helier, l’occasion de découvrir une autre facette de l’île avec ses champs cultivés, son bétail et ses anciennes fermes.

Jersey à la belle saison

Si vous partez visiter Jersey à la belle saison, vous comprendrez d’où lui vient le surnom d’île aux fleurs. Vous pourrez visiter le jardin de Judith Quérée ou sont cultivé plus 2500 espèces de fleurs, ou bien La ferme de la lavande qui est une distillerie familiale ou encore La fondation des Orchidées Éric Young ou vous pourrez admirer des dizaines d’espèces d’orchidées différentes.

Enfin, si vous êtes à Saint-Hélier au mois d’août, il vous faut assister à la bataille des fleurs. C’est un carnaval qui a lieu depuis 1902. Lors de la parade, chaque paroisse de l’île défend ses couleurs avec un char fleuri.

Beaucoup diraient que circuler à vélo est le moyen le plus agréable et le plus immersif pour découvrir Jersey. Observer les centaines d’espèces d’oiseaux nicheurs, dont plusieurs sont rares ailleurs au Royaume-Uni comme le Serin cini ou l’Aigrette garzette. Les oiseaux marins qui nichent sur les falaises, comme le Macareux moine, le Cormoran huppé, d’écouter le fracas des vagues lorsque vous longez le littoral.

Avec son réseau de voies vertes et ses kilomètres de pistes cyclables, circuler à vélo est le moyen idéal pour explorer cette île unique.

Jersey a vélo

La gastronomie à Jersey

Les fruits de mer sont une des spécialités de l’ile — moules, huîtres, homards, crabes, araignées de mer et autres coquillages.

vache jersiaise

Les pommes de terre « Jersey Royals »ne sont cultivées que sur l’île et récoltées au printemps. Elles sont cuisinées simplement avec du beurre et des herbes.

Le lait jersiais issu des vaches jersiaises est un lait très riche. C’est la seule race de vache autorisée sur l’île. Malheureusement il n’y a pas de tradition de fabrication de fromage à Jersey

La viande de bœuf jersiais, dont la réputation n’est plus à faire.

Le beurre noir, dit Black butter.

Cela n’a rien à voir avec le beurre, c’est une sorte de marmelade de pommes au cidre et aux épices.

beurre noir jersey

Le cidre : là également, une production locale fait la fierté de ses habitants.

Les pais au fou est une soupe épaisse traditionnelle de Jersey faite de pois et de fèves.

Les Jersey wonder sorte de beignet en nœud, très populaires dans les fêtes Jersiaises.

Le pain jersiais traditionnel est mis au four entre deux feuilles de choux ce qui lui donne un goût particulier.

Ambiance Jersiaise

La Faîs’sie d’Cidre est une fête folklorique qui a lieu en octobre. Elle célèbre la culture de la pomme et la fabrication du cidre. Les festivités se déroulent autour des expositions, des stands, des concours d’art et d’artisanat.

La nourriture locale arrosée de cidre et de la musique traditionnelle normande et anglo-normande.

Le soir, ne manquez pas à la tradition de vous retrouver dans un des nombreux pubs à l’ambiance typiquement « british » !

Jersey possède de nombreuses pistes cyclables au relief très varié. La nature n’y est jamais loin.

Jersey regorge d’espaces naturels et sauvages où vous pouvez vous reconnecter et découvrir la nature. Sortez à vélo et découvrez l’île sur deux roues.