La vélomaritime du Mont Saint Michel à Roscoff

Après la Véloscénie depuis Paris jusqu’au Mont Saint Michel, nous enchainons sur la Vélomaritime. Cette portion de l’Eurovélo 4 qui s’étire de Dunkerque, à la frontière Belge, jusqu’à Roscoff en Bretagne, longe les côtes françaises et peut être emprunté pour tout ou partie de son trajet, ici nous repartons depuis le Mont Saint Michel   

Cancale
Cancale

Du Mont Saint Michel à Cancale sur la Vélomaritime

La baie du Mont Saint Michel sera le fond décors puisque la Vélomaritime en fait le tour. En longeant le Couesnon, la rivière qui plaça le mont en Normandie puisqu’il représente la frontière entre la Bretagne et la Normandie, vous arriverez via les polders à Cherrueix avec ses célèbres moulins face à la mer et sa non moins célèbre à la chapelle Saint Anne perdue au milieu des herbus. Enfin vous traverserez le Vivier-sur-Mer dont la spécialité est la culture de coquillages, avant d’arriver à Cancale prisée pour ses huîtres

De Cancale à St Malo

Une fois rassasié des huitres de Cancales, vous traverserez le village de St Coulomb qui, anecdote peu connue, a servi de décor au film Armageddon avec Bruce Willis. Ne manquez pas les Rochers Sculptés de Rothéneuf qui forment un univers peuplé de personnages d’un autre temps. Cette œuvre de l’art naïf, créée par l’abbé Fouré, retrace l’histoire des Rothéneuf, famille de Corsaires, pirates et nobles. Vous voyez déjà au loin l’enceinte de St Malo avec ses célèbres remparts

st malo
Saint Malo

De St Malo à Erquy

Ambiance balnéaire assurée à cette étape entre St Malo et Dinard avec une petite parenthèse marine quand vous emprunterez le bus de mer entre la cité corsaire malouine et Dinard.

Ensuite la Vélomaritime s’éloigne de la mer pour serpenter à travers champ. Vous retrouvez la mer et pas n’importe comment puisque depuis le cap Fréhel, la vue du haut de la falaise est à couper le souffle. Vous arrivez à Erquy aussi appelé capitale de la coquille St-Jacques, ou une pause gourmande s’impose.

De Erquy à St-Brieuc

Détour enchanteur au Cap d’Erquy avec ces criques accessibles à vélo et ses panoramas époustouflants. Profitez-en car après le passage de Pléneuf Val André et Dahouët, le dénivelé est assez costaud ensuite l’itinéraire longe l’anse de la Baie de Saint-Brieuc. Vous pourrez y la tour de Cesson, et le pont à double tablier. Et pourquoi ne pas visiter le musée de la briqueterie à St-Ilan qui est le seul musée français partiellement consacré à l’histoire d’un chemin de fer départemental.

De St-Brieuc à Paimpol

Ambiance typiquement bretonne qui mène à Binic, avec son port de plaisance en plein bourg mais où Il faudra pédaler dur depuis St-Brieuc pour accéder au viaduc du Parfond du Gouët sa voie verte au-dessus du port. Ensuite les stations balnéaires se succèdent avec le célèbre port de pêche de St-Quay-Portrieux, et les falaises autour de Plouha. Ne manquez surtout pas la plage du Palus sur laquelle vous pourrez savourer un repos bien mérité

L’itinéraire surplombe ensuite l’anse de Bréhec par « la route des falaises » et vous terminez en beauté à l’abbaye de Beauport avant d’arriver à Paimpol connu pour ses maisons d’armateurs et ses ruelles de charme.

Binic

De Paimpol à Lannion

Depuis l’anse Paimpol à l’ambiance très rurale et agricole, deux panoramas admirables sur la vallée du Trieux et sur la vallée du Jaudy s’offrent à vous pour accéder à Tréguier, capitale historique du Trégor. Vous devrez affronter les pentes boisées de l’estuaire du Jaudy pour accéder à Perros-Guirec. Une variante par le littoral demande plus d’effort, elle passe par Buguélès et son Moulin à Marée, via les paysages de l’archipel de Port Blanc, offrant des panoramas remarquables épargnés par les touristes.

Cette extraordinaire étape de la corniche rose avec vue sur des criques autour de la pointe rocheuse du Castel, vous incitera à un plongeon bien mérité. Ensuite direction les rives fleuries du Léguer pour rejoindre la pointe de Trémeur.

De Lannion à Roscoff

En sortant de Lannion, profitez de la vue plongeante depuis la falaise vers la baie de Saint-Michel-en-Grève, puis direction la voie verte à Ploumilliau ou un détour jusqu’au port de Locquémeau par les falaises de Trédrez est fortement conseillé.

A Locquirec vous entrez en Finistère, via La grande plage de fond de Baie. Vous y verrez la pointe du Château et le port avant de border la côte sauvage et ses nombreuses criques abritées.

Vous pourrez visitez l’enclos paroissial de Saint Jean-du-Doigt qui rappelle les foules de pèlerins qui se pressaient au 15e siècle pour approcher la relique de Saint Jean-Baptiste.

Depuis Plougasnou, vous suivrez ensuite le littoral pour découvrir bientôt la Baie de Morlaix, ses pointes rocheuses, le Château du Taureau veillant sur l’entrée de la rivière de Morlaix qui est une édification Vauban, et qui se visite en bateau depuis Carantec ou Plougasnou. L’Ile Louët, petit bout de rocher qui semble être à portée de brasse mais qui pourtant demeure inaccessible à pied, même à marée basse. Les nombreux îlots de la Réserve ornithologique. Continuez ensuite de pédalez vers la cité historique de Morlaix

Roscoff
Roscoff

La route défile et vous apercevez enfin la ligne d’arrivée de La Vélomaritime. Vous arrivez enfin dans Roscoff ou le célèbre oignon rose vous souhaite la bienvenue, vous voilà sur les terres des Johnnies, les vendeurs d’oignons

Vous pourrez visiter le musée qui leur est consacré « La Maison des Johnnies et de l’Oignon de Roscoff » pour découvrir l’histoire de ces habitants qui naviguaient depuis le port de Roscoff jusqu’aux côtes anglaises dans le but de vendre leurs précieux légumes.

Visitez les petites ruelles roscovites, entre maisons de corsaires et manoirs de pierres, pour atterrir sur le port face aux bateaux de pêche et de plaisance, accordez-vous un petit moment de détente avant de reprendre le large en traversant les eaux de La Manche ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’embarquer sur une navette, direction l’île de Batz ou plutôt le paradis des cyclistes car sur l’ile de Batz vous avez la priorité et les voitures ne sont pas autorisées. Ne ratez surtout pas le jardin exotique Georges Delaselle, à la pointe sud de l’ile, vous aurez l’impression d’être sous les tropiques. Un dernier petit effort pour vous rendre sur la plage de la Grève Blanche. Face à la mer dans ce décor de bout du monde, installez-vous confortablement pour assister à l’un des plus beaux spectacles de l’île : le coucher du soleil sur la mer.

Ile de batz
L’ile de Batz

Félicitations, vous pouvez être fier de vous, vous venez de boucler les 530 km (min) de la Vélomaritime entre le mont St Michel et Roscoff.