Le point de départ de la Véloscénie se situe à la cathédrale Notre-Dame à Paris et l’arrivé se fait au Mont-Saint-Michel, rien que ça ! 

Qu’est-ce que la Véloscénie ?

Entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes partagées et chemins forestiers, La Véloscénie est la véloroute avec un grand v. La Véloscénie c’est donc 450 km d’un itinéraire à travers les vallées de Chevreuse, du Perche et du bocage Normand.

La Véloscénie est reconnue comme un itinéraire structurant du schéma national des véloroutes et voies vertes.

Depuis 2011, les collectivités territoriales partenaires se sont coordonnées pour offrir une découverte sécurisée à vélo des territoires traversés par La Véloscénie.

Les étapes de la Véloscénie

La Véloscénie est découpé en 10 étapes, mais elle offre également la possibilité de parcours plus courts autour de 11 boucles sur son itinéraire que vous pouvez programmer sur 2 à 3 jours.

Etape 1 : de Paris à Versailles

Etape 2 : de Versailles à Rambouillet

Etape 2 bis : de Massy à Rambouillet via Limours

Etape 3 : de Rambouillet à Chartres

Etape 4 : de Chartres à Illiers-Combray

Etape 5 : d’Illiers-Combray à Nogent-le-Rotrou

Etape 6 : de Nogent-le-Rotrou à Mortagne-au-Perche

Etape 7 : de Mortagne-au-Perche à Alençon

Etape 8 : d’Alençon à Bagnoles de l’Orne Normandie via Pré-en-Pail-Saint-Samson

Etape 8 bis : d’Alençon à Bagnoles de l’Orne Normandie via Carrouges

Etape 9 : de Bagnoles de l’Orne Normandie à Saint-Hilaire-du-Harcouët

Etape 10 : de Saint-Hilaire-du-Harcouët au Mont-Saint-Michel

Quand faire la Véloscénie à vélo ?

La saison idéale se situe entre juin et septembre, pour les températures plus clémentes mais surtout pour les ouvertures le long du parcours, en effet hors saison tous les services ne sont pas ouverts.

Autre facteur à prendre en compte au moment de choisir vos dates : la fréquentation des lieux touristiques, que vous soyez adepte de la foule ou que vous préfériez le calme vous ne choisirez pas les mêmes dates

Quel matériel prévoir pour partir sur la Véloscénie ?

Déjà un vélo, privilégiez plutôt les VTC, VTT ou un gravel bike qui permet de rouler sur terrain polyvalent, Si vous n’êtes pas un habitué du cyclotourisme les vélos à assistance électrique sont une bonne alternative et permettent à ceux qui ne pratiquent pas beaucoup de sport de ne pas peiner dans les zones à dénivelé.

Pensez à la location pour bénéficier des équipements tel que : Sacoche-avant avec porte carte, Porte-bouteille, Sacoche arrière, Kit de réparation, Pompe, Casque, Antivol…

Côté accessoire personnel, vous devez parer à toutes éventualités par exemple en cas d’intempéries prévoyez un poncho ou un pantalon de pluie et une veste imperméable, des couvres sacs étanches. Pensez également à la visibilité avec des bandes réfléchissantes par exemple !

A l’inverse en cas de grosse chaleur pensez à la crème solaire, à la gourde d’eau et aux lunettes de soleil

Combien de temps pour sillonner la totalité de la Véloscénie ?

Pour parcourir la Véloscénie depuis notre dame de Paris jusqu’au Mont Saint Michel prévoyez au minimum 7 jours. Cela vous permettra de profiter de la spécificité de chaque étape.

Ce délai équivaut à une moyenne de 65 km par jour, ce qui est tout à fait faisable, cela dit rien ne vous empêche d’ajuster le rythme à vos préférences, plus de jour si vous souhaitez faire la Véloscénie à la cool ou moins de jour si vous souhaitez une Véloscénie plus sportive et plus rapide.

La Véloscénie en famille

Grâce aux voies vertes qui composent la majorité de la Véloscénie, vous pouvez sans aucun risque pratiquer la Véloscénie en famille jusqu’à l’arrivée dans la baie du Mont Saint Michel. Pour les partis hors voies vertes, il s’agit de routes partagées choisi car peu fréquentées. Toutefois si cela vous semble inaccessible avec vos petits vous avez la possibilité de relier 2 morceaux choisis de l’itinéraire via le train.

Quelles étapes choisir sur la Véloscénie ?

Plusieurs options sont possibles sur la Véloscénie en fonction de vos préférences

Au départ de Paris vous reliez Massy par la voie verte en passant par le parc de Sceaux, puis vous rejoignez Versailles en longeant la Bièvre, via la Vallée de Chevreuse et la forêt de Rambouillet difficile de croire dans ce décor champêtre que l’on est si proche de Paris.

La Véloscénie traverse ensuite le parc du château de Rambouillet, magnifique ancienne résidence royale, impériale et présidentielle.

Vélo en foret

La véloscénie en Vallée de Chevreuse

Vous quittez ensuite l’Île-de-France et prenez la direction de l’Eure-et-Loir. Via quelques petits détours vous pourrez admirer le château de Maintenon et la splendide cathédrale de Chartres nichée sur les hauteurs de la ville.

Après avoir visité Chartres, poursuivez votre découverte de l’Eure-et-Loir à travers les champs de colza, pour arriver à Illiers-Combray, pour vous retrouver dans le Parc Naturel Régional du Perche. Avec sa première étape, le village de Frazé et le spectacle saisissant d’un château défensif médiéval avec douves sèches, mâchicoulis, pont-levis, aux tours sculptées imposantes.

Pédalez ensuite vers le château des Comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou et prenez le temps de faire le tour de ses douves transformées en pâturages.

La véloscénie dans la vallée du Perche

Ensuite, de Condé-sur-Huisne à la fin de l’étape la voie verte file à travers le Perche pour arriver au bord du lac du Mêle-sur-Sarthe

Plus sportif entre Alençon et Bagnoles-de-l’Orne la Véloscénie vous emmènera au château de Carrouges premier témoin de l’architecture de la Renaissance en Normandie qui accueilli en son temps Louis XI et Catherine de Médicis.

Pour rester dans l’histoire médiévale prenez ensuite la direction de Domfront, avec son panorama à couper le souffle.

Sur les chemins a vélo

La véloscénie dans le bocage Normand

L’étape suivante vous mènera à Mortain ou il faut absolument prendre le temps d’une petite excursion autour de la Grande et de la Petite Cascade ou il se murmure que des Gobelins se cachent pour vous conter des histoires. Grimpez ensuite la Côte 314, Par beau temps, ou vous pourrez peut-être si le temps le permet apercevoir le Mont Saint Michel !

En effet, à cette étapes le Mont Saint Michel se rapproche mais avant vous pouvez profiter de sa baie à Pontaubault avec le premier point de vue sur le Mont. N’hésitez pas à vous rendre à la Roche Torin ou se tient la cabane Vauban, ancien poste de garde douanier et surtout pour contempler une nouvelle fois la Merveille d’un autre point de vue.

L’arrivée de la véloscénie

Vous voilà arrivé à l’étape finale de la Véloscénie.

Le mont Saint Michel ou vous pouvez désormais accéder avec les vélos au pont-passerelle qui le relie au continent.

Mais, point crucial avant votre visite de la merveille, vérifiez les coefficients de marée car parfois le pont passerelle est submergé.

Ensuite laissez votre vélo dans la cour des Fanils, ou une conciergerie est à votre disposition pour laisser vos affaires

Il ne vous reste plus qu’à explorer les petites ruelles du Mont et grimper jusqu’à l’abbaye 

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour parcourir la Véloscénie !

Mais si le cœur vous en dit vous pouvez continuer l’aventure et en direction de Roscoff, via la Vélomaritime.

Véloscénie arrivée au mont st michel
Le mont Saint Michel