Préparer son sac à dos pour une randonnée à la journée

Ça y est ! Vous avez réservé votre séjour randonnée en Normandie/Bretagne avec votre agence de voyage préférée ! Pas besoin de se soucier de l’hébergement ou du transport de vos valises, c’est elle qui s’en occupe ! Tout ce qu’il vous reste à faire c’est enfiler une bonne paire de chaussures, un sac à dos et vous lancer sur les sentiers ! Oui mais voilà, vous vous demandez peut-être quoi emporter dans votre sac pour profiter au maximum de vos journées en toute sécurité et sans trop vous charger !

Choix du sac, vêtements, nourriture, boissons et accessoires, on vous explique tout !

Randonneurs sur le GR21 par Yvonne Montier.

1) Le Sac

C’est l’élément essentiel de toute randonnée, d’un week-end en Bretagne à un trek dans l’Himalaya. Votre sac doit être adapté à l’aventure que vous entreprenez : pour des randonnées à la journée, privilégiez un sac entre 20 et 30 Litres, largement suffisant pour y mettre vêtements, sandwichs, boissons et souvenirs achetés en cours de route ! N’oubliez pas de demander conseil à votre vendeur et de l’essayer avant achat : la taille et la stature sont des points importants dans le choix d’un sac à dos !

Autre point, le réglage : commencez par desserrer toutes les sangles de votre sac, enfilez-le (de préférence chargé) et serrez votre sangle ventrale. Cette dernière doit venir reposer sur vos hanches. Ensuite, ajustez vos bretelles, sans trop les serrer pour ne pas avoir mal aux épaules. Terminez en réglant votre sangle de poitrine et vous êtes parés ! 

Un sac à dos adapté et correctement réglé, c’est la base d’un séjour randonnée réussi ! Photo par Guillaume Groult Photography

2) Les vêtements

Vous le savez peut-être déjà, expérimenter les 4 saisons en une journée de marche est une chose commune, en particulier si vous randonnez en montagne ou bord de mer ! Avoir les vêtements adaptés peut faire la différence et vous évitez que votre séjour ne se transforme en un épisode de Bear Grylls.

Groupe de randonneurs dans le Cotentin. Photo par Thierry Houyel.

3) La nourriture

Un sujet plus personnel et spécifique à chacun d’entre nous. D’un côté les amateurs de sandwichs en bord de sentier ou avec une belle vue sur la mer, de l’autre ceux qui préfèreront s’arrêter au restaurant pour découvrir les spécialités locales, et ceux qui feront les deux lors de leur séjour ! quoi qu’il en soit, prévoyez des snacks pour la route : fruits secs, barres de céréales, biscuits ou saucisson (très bon pour le moral). Cela vous évitera les coups de mou et vous apprécierez bien plus votre journée !

Découvrir les spécialités d’une région, c’est aussi ça la randonnée ! Photo par Normandie Rando.

4) Les boissons

Pareil que pour la nourriture, il en va des préférences personnelles. Je recommande d’avoir une gourde d’eau d’au moins 1L par personne, à adapter selon les distances, terrain et météo. S’hydrater correctement avant, pendant et après l’effort est un point primordial de toute pratique physique. N’attendez pas de ressentir une sensation de soif pour commencer à boire et vider votre gourde en deux minutes, mais préférez des petites gorgées régulières tout au long de votre journée !

Une hydratation régulière vous permettra de durer plus longtemps dans l’effort et de réduire la fatigue. Photo par Guillaume Groult Photography.

5) Les accessoires

Votre agence vous a remis carnets de bord et cartes de façon à ne pas vous perdre et pouvoir étudier votre itinéraire au préalable : Prenez quelques minutes chaque matin pour visualiser le parcours de la journée et vous éviter de sortir vos cartes toutes les deux minutes.

Ensuite, voici une petite liste non exhaustive de quelques accessoires pouvant se révéler utiles à tout randonneur, novice ou expérimenté :

Vous êtes parés pour l’aventure ! Photo par Guillaume Groult Photography.

Et voilà, vous êtes parés à randonner en sécurité et découvrir les territoires qui s’offrent à vous ! Cet article n’est pas exhaustif, et est adapté à des randonneurs partant à la journée sur des sentiers peu techniques, mais vous permettra je l’espère d’investir dans du matériel durable et de qualité, et ainsi anticiper d’éventuels problèmes et profiter à fond de votre séjour !

Guillaume Groult