Les plages du débarquement : 10 lieux incontournables à visiter
Le débarquement allié du 6 juin 1944 et les trois mois d’intenses combats qui ont suivis, connus sous le nom de « Bataille de Normandie », ont été un tournant dans l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Ces évènements tragiques ont profondément marqué la région, et font aujourd’hui partie du patrimoine et de l’identité du territoire Normand.
Dans cet article, nous vous présentons dix lieux incontournables dédiés aux évènements du débarquement allié et la bataille de Normandie, des sites naturels aux musées en passant par les villages et sites militaires, qui vous permettront d’en apprendre plus sur ce pan de notre Histoire moderne !

1) Le mémorial de Caen
Situé à deux pas du centre-ville de Caen et seulement quelques kilomètres des plages du débarquement, le mémorial de Caen retrace l’histoire du dernier conflit mondial, de ses origines jusqu’à la guerre froide, le tout supporté par des centaines de photographies, objets et reconstitutions, ainsi que plusieurs films et expositions temporaires. Un témoignage inestimable de notre histoire moderne !

2) Musée mémorial d’Omaha Beach et le cimetière Américain de Colleville sur Mer
C’est sur la plage d’Omaha beach, surnommée « Omaha la sanglante », que les troupes Américaines rencontrèrent le plus de résistance et subirent les pertes les plus importantes de cette tragique journée. Débarqués à marée basse à 6h30, c’est seulement à 10h du matin que les GI’s parvinrent à atteindre le haut de la falaise sous le feu des canons Allemands.
Le musée mémorial d’Omaha vous plongent, grâce à une collection importante d’objets, armes, uniformes, photographies, au cœur des combats et du quotidien des soldats ayant débarqués sur cette plage le 6 juin 1944.
A 3km du musée, en haut de cette même falaise d’Omaha, se trouve le cimetière Américain de Colleville sur Mer. Ce morceau des Etats Unis en France accueille les tombes de 9387 soldats et constitue aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les familles et descendants de ces hommes et femmes tombés au combat.

3) La Pointe du Hoc
la pointe du Hoc, située à quelques kilomètres de Colleville sur Mer, à été rendue célèbre pour l’assaut mené par les US Rangers sur la position d’Artillerie Allemande située en haut de la falaise. Cette dernière, par sa portée sur les deux plages d’Omaha (à l’Est) et d’Utah (à l’Ouest), était un objectif stratégique vital pour les alliés afin d’assurer le débarquement des troupes. Les combats y furent violents, les Rangers n’ayant d’autres choix que d’escalader la position à l’aide d’échelles, et finalement parvenir à mettre la batterie hors d’état, aux prix de lourdes pertes.
Le site est aujourd’hui en accès libre et gratuit, et la visite permet de découvrir les restes de la position d’artillerie.

4) Arromanches
Arromanches fut utilisée par les Alliés pour la construction d’un port artificiel destiné à l’approvisionnement en matériel et munitions des troupes, et ce seulement quelques jours après le débarquement. Aujourd’hui, ont peu toujours observé (et même s’en approcher à marée basse), les restes des fameux Caissons Phoenix, gigantesques blocs de bétons ayant constitué les Mulberry Harbors. La ville abrite aussi deux musées particulièrement intéressants : Le musée du débarquement, dont la réouverture prévue en mars 2023 permettra d’expérimenter les évènements du D-Day en réalité virtuelle, et le 360° Cinéma, situé sur les hauteurs de la ville, et présentant la projection du film « les 100 jours de la Bataille de Normandie » sur près de 9 écrans simultanément !


5) Sainte Mère Eglise
Dans la nuit du 5 au 6 juin, les troupes des 82ème et 101ème US Airborne division pleuvent sur le village de Sainte Mère Eglise dans le département de la Manche, avec pour objectifs de capturer les axes de circulations menant à la plage d’Utah et pouvoir rapidement établir une tête de pont. Le parachutiste John Steele resta accroché au clocher de l’église lors de son saut, fut décroché et capturé par les soldats allemands en poste dans l’église, avant de réussir à s’échapper puis rejoindre ses camarades !
A ne pas manquez : Le musée des troupes aéroportées, l’église, la plage d’Utah Beach…

6) Pegasus Bridge
Au nord de la ville de Caen, le long du fleuve de l’Orne, se trouve le pont de Bénouville, renommé Pegasus Bridge après la Seconde Guerre Mondiale en l’honneur des commandos parachutistes Britannique de la 6ème division dont l’emblème était le cheval ailé Pégase. Ces derniers furent les premiers à foulé le sol Français dans la nuit du 5 au 6 juin, avec pour objectif de s’emparer du Pont pour empêcher l’arrivée de renforts Allemands depuis l’Est du fleuve.
Un nouveau pont à bascule, réplique identique de celui de 1944, fut mis en place en 1994, tandis que le pont original est exposé juste à côté au mémorial Pegasus.

7) Bayeux
La ville de Bayeux est une exception dans le paysage Normand durement affecté par la guerre : en effet, elle fut largement épargnée par les bombardements, les troupes Allemandes ayant quitté la ville le 6 juin, et les soldats Britanniques y pénétrèrent sans combats, faisant ainsi de Bayeux une base idéale pour les Alliés.
La ville conserve ainsi la richesse de son passé médiéval, depuis ses ruelles, sa cathédrale et sa célèbre tapisserie. Le musée de la Bataille de Normandie retrace quant à lui sur 2300m2 d’expositions les opérations en Normandie, du 07 juin au 29 août 1944.
La situation géographique de la ville, à seulement quelques kilomètres des plages et de nombreux sites du débarquement, ainsi que son animation et la richesse de son centre-ville, en font un point de départ idéal pour le visiteur souhaitant découvrir la région.

8) La batterie Allemande de Longues sur Mer
A quelques kilomètres au Nord de Bayeux, on peut facilement visiter la batterie Allemande de Longues sur Mer. De cet édifice de défense classé monument historique reste le poste de direction de tir ainsi que 4 casemates abritant encore les canons de 150mm d’origines.

9) Le centre Juno Beach
Sur le port de pêche de Courseulles sur Mer se trouve le Centre Juno Beach. Fondé en 2003 par des vétérans et des bénévoles, ce musée retrace l’histoire et rend hommage aux soldats Canadiens ayant combattus en Normandie et dans le reste du monde lors de la Seconde Guerre Mondiale. On découvre également les efforts de guerre fournis par la population civile lors de ces dures années.

10) Carentan
Il fallut 6 jours aux troupes alliés pour libérer la ville de Carentan et assuré la jonction entre les plages d’Omaha et Utah. De ces affrontements sanglants la ville garde d’importants stigmates. Le Normandy Victory Museum retrace les évènements de la prise de la ville ainsi que de la bataille des haies, nom donné aux combats entre soldats Américains et Allemands dans le bocage Normand du mois de juin à la mi-juillet 1944. Le musée donne également la part belle aux civils et au rôle des femmes durant cette bataille.

Bien que non exhaustive, cet article présente un bon point de départ pour les personnes souhaitant découvrir l’histoire du débarquement allié en Normandie. Tous les lieux cités plus haut font partie intégrante de nos itinéraires randonnée à pied et vélo en autonomie, alors n’hésitez pas à faire un tour sur le reste de notre site ou à nous contactez directement pour planifier vos prochaines vacances sportives en Normandie !
Guillaume Groult