Pourquoi faire du cyclotourisme
Avez-vous déjà entendu parler du cyclotourisme ? Certainement, car c’est une façon de voyager qui plait de plus en plus et qui est à la portée de tous. Il s’agit de partir découvrir le monde à vélo !
Le cyclotourisme est une façon de voyager à part entière. Vous n’êtes plus un simple touriste mais un voyageur. Et comme le disait l’auteur anglais Gilbert Keith Chesterton, « Le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il est venu voir. »
Vous n’avez pas encore succombé à la tentation d’un voyage à vélo ? Laissez-nous vous convaincre !
La France : Territoire parfaitement adapté au cyclotourisme
Si vous décidez de tenter l’aventure, notre territoire offre une diversité géographique absolument incroyable et le cyclotourisme vous permet de voyager au cœur de cette nature si formidable.
Les différents reliefs, les climats et la variété des paysages font de la France un endroit particulièrement agréable pour passer ses vacances à vélo ! Beaucoup de petites routes et chemins jalonnent notre pays et offrent la possibilité d’évoluer loin des grands axes routiers.
La diversité y est telle que vous pédalez chaque jour dans un nouveau décor.
Les régions côtières, les montagnes, les vallons, les forêts, autant de paysages dans lesquels vous pourrez vous oxygéner lors d’un voyage à vélo.
Une activité de plein air partagé
En famille, en couple, seul ou entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour se lancer dans le cyclotourisme. Le voyage à vélo est l’occasion de se retrouver, de partager, de respirer. Nos quotidiens ont tendance à nous enfermer et les vacances à vélo sont idéales pour s’oxygéner.
Et même s’il ne s’agit pas de battre des records de vitesse, accomplir un circuit à vélo représente un vrai challenge et vous procure une vraie satisfaction. Terminer son périple et se dire que toutes les étapes ont été réalisées grâce à la force de nos mollets représente une véritable fierté !
Beaucoup d’itinéraires balisés se sont développés ces dernières années : voies vertes, pistes cyclables… permettant même aux plus jeunes de vivre leur aventure à vélo. Non seulement, vous passez de bonnes vacances mais en plus vous vous maintenez en forme !
Voyager à son rythme
Nos vies quotidiennes sont aujourd’hui assez remplies et nous vivons à 100 à l’heure. Pour se détacher de ce rythme effréné, rien de tel que le cyclotourisme.
Vous prenez le temps d’observer, de communiquer, de partager.
Lorsque vous voyagez à vélo, vous êtes au cœur du paysage dans lequel vous évoluez. Rien ne vous sépare de la nature et tous vos sens sont en éveil. Vos yeux ont le temps de distinguer les moindres petits détails : un écureuil qui grimpe le long d’un arbre, une cabane cachée au cœur de la forêt… Votre sentez le parfum des fleurs du jardin que vous venez de longer… Il est presque midi et vous êtes attirés par cette formidable odeur provenant de l’auberge du petit village que vous êtes en train de traverser, alors vous décidez d’y entrer…
Le cyclotourisme, c’est exactement ça : On prend le temps de vivre tout en voyageant. Le but est de flâner, de se laisser guider par ses émotions, ses envies et de satisfaire sa curiosité…
A la rencontre des traditions locales
Ne dit-on pas que les rencontres font les plus beaux voyages ? Lorsque vous vous lancez dans une aventure à vélo, vous êtes au plus proche des habitants et des traditions locales. Un voyage à vélo est l’occasion de faire de nombreuses rencontres et d’en apprendre plus sur les us et coutumes d’une région. En effet, le voyageur à vélo suscite encore beaucoup de curiosité et vous vous rendrez compte que beaucoup chercheront à en savoir un peu plus sur votre histoire, votre parcours, d’où vous venez… L’occasion de discuter et d’échanger.
Le cyclotourisme permet aussi de développer les économies locales et entre dans le cadre du développement durable.
Vous prenez le temps de vous arrêter visiter une ferme par exemple afin d’y goûter les spécialités de fromages ou de charcuteries. Vous faites une pause au cœur d’un vignoble de renommé pour aller y déguster un bon verre de vin. On vous expliquera les procédés de fabrication, les anecdotes, et vous partagerez des moments de vie inoubliables.
Le cyclotourisme, un geste pour la planète
A l’heure où le thème du changement climatique est dans tous les débats, il est important que chacun d’entre nous réalise de petits gestes pour l’environnement. Laisser sa voiture au garage le temps de ses vacances n’est pas négligeable et à votre échelle, vous réduisez votre impact carbone. C’est un premier pas vers un monde plus responsable.
Alors si l’environnement fait partie de vos préoccupations, cette aventure est faite pour vous !
Nous espérons vous avoir convaincu du plaisir qu’apporte le cyclotourisme. Plus qu’un simple voyage, c’est une véritable aventure humaine, sportive, culturelle et émotionnelle.
Alors à vos pédales, prêts, roulez !