Randonnée à la Hague sur le GR 223

Aux confins de la Normandie, il existe une terre balayée par les vents, arborant des paysages uniques et sauvages où la terre et la mer sont presque indissociables, une terre qui a inspiré le poète Jacques Prévert et le peintre Jean François Millet, et inspire aujourd’hui le randonneur en quête de dépaysement et d’aventures !

Cet endroit, c’est la pointe de la Hague, située à l’extrémité de la Péninsule du Cotentin, dans le département de la Manche. Au départ de Cherbourg et le long du sentier des douaniers, on vous emmène à la découverte de ce du bout du monde et de ses sites incontournables !

Paysages grandioses et sauvages au rendez vous ! Ici, vue matinale sur Vauville et les dunes de Biville. Photo par Guillaume Groult Photography.

1) Cherbourg

A 3h15 en train de la Capitale, se dresse la porte d’entrée maritime du Cotentin. Dotée de 5 ports (plaisance, militaire, commercial, pêche et croisière) et de la rade artificielle la plus grande d’Europe, Cherbourg est une ville résolument tournée vers la mer.

Grâce aux importants travaux entrepris par l’architecte Vauban, la ville devient à partir du règne de Louis XIV un important port militaire, avant de devenir dans la seconde moitié du XIXème Siècle le point de départ de nombreux paquebots vers le Nouveau Monde. Ainsi, le Titanic y fit escale en 1912 lors de son voyage inaugural.

On vous recommande une visite de l’ancienne gare Transatlantique, qui abrite aujourd’hui la fameuse Cité de la Mer, musée retraçant à travers différentes expositions l’histoire de l’Homme et des océans. N’y manquez pas la visite du sous-marin « Le Redoutable », avant d’aller profiter d’une balade sur les quais et dans les nombreux jardins qu’offre la ville !

Les quais de Cherbourg par Marc Lerouge, OT du Cotentin.

2) Le Landemer

C’est à seulement quelques kilomètres du centre-ville de Cherbourg que nous entamons notre randonnée sur le GR223, communément appelé sentier des douaniers, en direction de la Hague. Très vite, les habitations laissent place à une côte rocheuse escarpée et verdoyante, où nous progressons à travers landes, fougères et plages ayant donné leur nom à cet endroit : Le Landemer. Des paysages qui ont inspiré le peintre jean Francois Millet, originaire de la Hague, comme en témoignent les nombreux panneaux explicatifs le long du sentier.

KM 0 du GR 223 et point de vue sur le Landemer. Photo par Guillaume Groult Photography.
Le sentier serpente facilement entre les falaises et les fougères. Photo par Guillaume Groult Photography.

3) Omonville La Rogue

L’ancien fort qui surplombe la baie offre une vue magnifique sur le petit village et port de pêche d’Omonville la Rogue. Situé à seulement 2km du village, l’ancien Manoir du Tourp vous permet d’en apprendre plus sur les habitants et l’histoire de la Hague et du Cotentin. Un très beau film interactif y est diffusé ainsi que plusieurs expositions éphémères.

Le petit port et la plage d’Omonville la Rogue depuis les hauteurs du sentier. Photo par Guillaume Groult Photography.
Les habitations en pierre typiques de la Manche sont omniprésentes. Photo par Guillaume Groult Photography.

4) Port Racine

Après Omonville et la pointe de Jardeheu, abritant l’ancien sémaphore du même nom, on rejoint l’Anse Saint Martin et le plus petit port de France Métropolitaine : Port Racine, du nom du corsaire Napoléonien François Médard Racine, qui pour mieux attaquer les navires Anglais, fit construire ce minuscule port et s’en servit comme base et abri !

Dernière lumières de la journée sur Port Racine ! Photo par Guillaume Groult Photography.

5) Le phare de Goury et La Petite Irlande

Le Phare de Goury. Photo par Guillaume Groult Photography.
La Baie d’Ecalgrain et le phare de Goury au loin. Photo par Guillaume Groult Photography.

A l’extrémité de la pointe de la Hague se trouve le phare de Goury, point de repère pour les bateaux qui naviguent dans les eaux tumultueuses du Raz Blanchard, où sévit l’un des courants de marée les plus puissants d’Europe. Au large, on aperçoit sans mal l’île Anglo Normande d’Aurigny ! Les pâturages alentours, murets et maisons de pierres ont donné son surnom de « Petite Irlande » à ce coin du bout du monde !

En continuant sur le GR, vous remontez à travers les landes avant de découvrir un nouveau panorama tout aussi époustouflant : la Baie D’Ecalgrain ! Un vrai régal pour les yeux !

La station des sauveteurs de la SNSM de Goury. Photo par Guillaume Groult Photography.

6) Le nez de Jobourg

Cette curiosité géologique est l’un des points les plus connus du Cotentin, et également l’un des plus anciens ! du haut des 128 mètres du Nez de Jobourg, le GR 223 se poursuit le long de criques et de falaises tout aussi spectaculaires. C’est la partie la plus physique de ce séjour, mais elle en vaut assurément la peine !

L’impressionnant Nez de Jobourg ! Photo par Guillaume Groult Photography.
Le dénivelé se fait sentir un peu plus sur cette portion du GR, mais c’est également l’une des plus spectaculaire ! Photo par Guillaume Groult Photography.

7) Les dunes de Biville

Finis les falaises et les reliefs escarpés, la côte laisse place à d’impressionnants massifs dunaires à partir du village de Vauville. Façonnées par les marées et le temps, ces dunes s’étendent sur près de 8 km du Nord au Sud et jusqu’à 2 km de large. Le point de vue des dunes de Biville culmine à 114 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Inscrites au conservatoire du littoral, elles abritent également près de 184 espèces végétales et animales !

Panorama sur les Dunes de Biville ! Photo par Guillaume Groult Photography.

En attendant de vous embarquer sur la suite du GR 223 et les fantastiques paysages et villages du Sud du Cotentin, on espère que cet article vous aura donner envie de venir randonner sur les sentiers de la Hague, une région absolument unique en Normandie qui ravira tous les randonneurs et voyageurs en quête d’authenticité, de nature et de dépaysement !

Guillaume Groult

Lever de soleil sur le Cotentin. Photo par Guillaume Groult Photography.