Découvrez les spécialités culinaires bretonnes

Galettes bretonnes

La France est connue dans le monde entier pour sa gastronomie et chaque région possède ses spécialités. Vous ne pouvez donc pas passer z en Bretagne sans vous arrêter pour goûter à une ou plusieurs spécialités culinaires de la région. Si vous souhaitez profiter de toutes les spécialités Bretonnes, n’hésitez pas à vous lancer dans un séjour gastronomique.
Venez découvrir notre petite liste des meilleures spécialités bretonnes à découvrir durant votre voyage à la découverte de la Bretagne.

Le Kouign-Amann à découvrir en vélo

Ah, le Kouign-Amann, cette pâtisserie emblématique de la Bretagne signifiant littéralement en breton « gâteau au beurre ». Dans cette pâtisserie, vous trouverez beaucoup de beurre, de sucre, mais surtout une immense dose de plaisir. L’origine du Kouign-Amann n’est pas vraiment précise, il s’agirait d’un boulanger du nom d’Yves-René Scordia dans les années 1860 qui l’aurai inventé. Si vous souhaitez venir découvrir la fabrication du véritable Kouign-Amann dans sa ville d’origine, penser à faire une halte dans votre séjour à vélo, chez un fabricant artisanal de kouign-Amann tel que l’atelier de pâtisserie Bretonne Kerjeanne. À la fin de votre circuit, vous pourrez vous faire un top 3 des meilleures adresses de Kouign-Amann de Bretagne.
Peu importe votre circuit à vélo, arrêtez-vous dans la ville de Douarnenez pour venir déguster un véritable kouign-amann.

Kouign amann

La crêpe Bretonne typique de la Basse-Bretagne

Le kouign-amann c’est fait, passons à la deuxième partie de votre circuit et la dégustation d’une crêpe Bretonne.
La fameuse crêpe Bretonne, connue dans la France entière, elle est d’ailleurs dégustée dans presque toutes les crêperies de France. La crêpe, c’est véritablement le plat symbolique de la Bretagne, alors à vous de choisir comment vous souhaitez la déguster, nature, sucrée, salé ou au sarrasin.
La crêpe Bretonne est fabriquée à base de froment pour la fabrication de la crêpe sucrée ; quant à la crêpe salée elle est conçue à base de sarrasin. Dans votre circuit à vélo à la découverte de la Bretagne si vous souhaitez déguster une crêpe, vous trouverez des crêperies à presque tous les coins de rue.
En effet, en Bretagne vous allez surement manger des crêpes au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter et même à diner, alors petit conseil, penser au vélo pour éliminer toutes ces calories accumulées.
Lors de votre petit séjour à vélo en Bretagne, manger des crêpes, c’est bien, mais pourquoi ne pas apprendre à manier le tour de main sur l’appareil traditionnel nommé bilig avec ce petit outil en forme de râteau appelé le rozell.

Le Far Breton et ses pruneaux

Troisième jour et troisième découverte culinaire de votre séjour à vélo en Bretagne, le far Breton.
Le terme far vient de « farz forn » en breton qui signifie far au four était un plat apprécié, car peu chère. Tout comme le kouign-amann et autre spécialité Bretonne, le far Breton est constitué de beurre. En plus d’être un grand classique de la pâtisserie française, c’est un gâteau plutôt simple, rapide et efficace à concevoir et à décliner. Lors de votre voyage à vélo en Bretagne, vous pourrez déguster des fars Bretons de plusieurs déclinaisons, dans sa version la plus populaire vous pourrez notamment y trouver des pruneaux, mais également d’autre version avec une touche de rhum ou même avec des raisins secs.
Durant votre séjour n’hésitez pas à passer à la boulangerie Cartron à Vannes dans le Morbihan récompensé pour son far Breton en 2019.

Le Caramel au beurre salé, un délice pour les papilles

Enfin, pourquoi ne pas finir sur une note sucrée-salé ? Pour votre dernier jour venez découvrir le caramel au beurre salé.
Le beurre salé fait partie des incontournables de la cuisine Bretonne, on le retrouve partout, que ce soit en plat salé ou sucrées, ainsi que dans les pâtisseries. C’est donc tout naturellement qu’un jour, un célèbre chocolatier Breton, Henri Le Roux situé sur la petite presqu’île de Quiberon invente le caramel au beurre salé. Si vous prenez le temps de visiter la Bretagne, pensez à choisir un circuit à vélo qui vous fera découvrir les bonnes adresses bretonnes comme la maison du beurre à Saint-Malo ou le monde de Carabreizh (magasin d’usine et parcours ludique et gourmand dans le Morbihan).

Si votre séjour à vélo gastronomique vous a plus, n’hésitez pas à revenir en Bretagne pour découvrir d’autres circuits touristiques, historiques et bien d’autres.

Caramel au beurre salé

Nos derniers articles

  • Sur les traces du château de Caen
    Sur les traces du château de Caen Situé dans le centre-ville ancien de Caen dominant la basse vallée de l’Orne, le château de Caen est une vaste enceinte flanquée de […]
  • La vélomaritime du Mont Saint Michel à Roscoff
    La vélomaritime du Mont Saint Michel à Roscoff Après la Véloscénie depuis Paris jusqu’au Mont Saint Michel, nous enchainons sur la Vélomaritime. Cette portion de l’Eurovélo 4 qui s’étire de […]
  • La Véloscénie
    Le point de départ de la Véloscénie se situe à la cathédrale Notre-Dame à Paris et l’arrivé se fait au Mont-Saint-Michel, rien que ça !  Qu’est-ce que la Véloscénie ? Entre pistes […]