Des plages du débarquement au Mont-Saint-Michel à vélo

voyage à vélo - Normandie Mont Saint Michel normandierando
voyage à vélo - Normandie Tapisserie de Bayeux normandierando
voyage à vélo - Normandie Sword Beach Plages du débarquement normandierando
voyage à vélo - Normandie Juno Beach Plages du débarquement normandierando
voyage à vélo - Normandie à vélo normandierando
voyage à vélo - Normandie Pommiers à vélo normandierando
voyage à vélo - Normandie Mont Saint Michel normandierando voyage à vélo - Normandie Tapisserie de Bayeux normandierando voyage à vélo - Normandie Sword Beach Plages du débarquement normandierando voyage à vélo - Normandie Juno Beach Plages du débarquement normandierando voyage à vélo - Normandie à vélo normandierando voyage à vélo - Normandie Pommiers à vélo normandierando

Détails du voyage à vélo : Des Plages du débarquement au Mont-Saint-Michel

La Normandie possède tous les atouts pour attirer les amateurs de la petite reine et d’écotourisme. Avec plus de 1 600 km de véloroutes, dont plus de 700 km aménagés en voie verte, un itinéraire emblématique permet d’apprécier à la fois, son patrimoine naturel, historique, culturel et gastronomique. Il s’agit du circuit à vélo reliant les plages du débarquement au Mont-Saint-Michel. Normandie Rando vous propose des vacances à vélo de 6 jours et de 5 nuits pour le parcourir.

De Bayeux aux petites routes du bocage

Le point de départ de votre balade historique à vélo en pays normand est Bayeux, dans le Calvados. Ne manquez pas d’admirer sa célèbre tapisserie, sa cathédrale et ses jolies maisons à colombages. Le jour suivant, vous pédalerez sur les petites routes du Bessin et ferez du cyclotourisme à travers champs et petits villages.

Immersion au cœur du bocage normand

Votre voyage à vélo vous conduira ensuite au cœur du Bocage Normand avec un passage par la vallée de Crahan et la forêt de l’Evêque avant d’arriver au viaduc de la Souleuvre, très prisé pour le saut à l’élastique. Ensuite, cap sur Vire. Le jour suivant, vous entrerez dans le bocage plus profond entre les 3 comtés de la Normandie pour atteindre le petit village de St- Hilaire-du-Harcouët.

Balade à vélo vers le Mont-Saint-Michel

Durant la cinquième journée de votre découverte de la Normandie à vélo, vous continuerez vers l’ouest pour rallier la ville de Pontorson, en baie du Mont-Saint-Michel. Cette balade à vélo, prendra fin à destination où vous pourrez admirer le majestueux Mont-Saint-Michel.

Votre voyage à vélo avec Normandie Rando !

Normandie Rando est l’agence de voyage à vélo qu’il vous faut pour profiter de vos vacances autrement. Notre équipe organise de bout en bout des séjours à vélo complets dans la région : choix de l’itinéraire, hébergement, location de vélos, transfert des bagages, assistance, etc. Que ce soit pour un voyage à vélo en bord de mer ou sur les petites routes normandes, n’hésitez pas à opter pour nos services.

Jour 1

Arrivée à Bayeux

Bayeux, une des premières villes Française libérée par les alliés, c'était le 7 juin 1944! Ayant échappée aux bombardements, c'est une des rares villes du secteur à conserver des monuments datant du Moyen-Age.

Accordez-vous donc un peu de temps pour visiter: la Tapisserie, racontant l'épopée de Guillaume le Conquérant en Angleterre en 1066, la Cathédrale érigée en l'honneur de Guillaume et les vieilles bâtisses du centre historique...

Pour les gourmands, sachez que la ville regorge d'excellents restaurants. A votre arrivée à l'hôtel, vous recevrez un document répertoriant nos recommendations.

Nuit à Bayeux.

Jour 2

Bayeux à Villers Bocage

Distance à parcourir : 39km

Petit déjeuner

L'étape du jour vous conduira sur les petites routes du Bessin, avec un passage par l’inoubliable Abbaye Juaye Mondaye. Edifiée il y a 800 ans par des chanoines puis reconstruite au XVIIIe siècle, vous vous laisserez séduire par ce chef-d’œuvre du classicisme. Les routes empruntées se faufilent à travers les champs et les petits villages.

Lors de votre passage à Tilly-sur-Seulles, vous pourrez remarquer l’alignement parfait des stèles blanches du cimetière militaire britannique, trace indélébile de la Bataille de Normandie.

Vous poursuiverez votre cheminement sur les petites routes du Bocage normand. Une halte randonneurs couverte située à Saint-Vaast-sur-Seulles sera l'occasion de faire une petite pause avant d'atteindre Villers Bocage.

Nuit à Villers Bocage.

Jour 3

Villers bocage à Vire

Distance à parcourir : 18km/ 23km

Petit déjeuner

Vous plongez ensuite au cœur du Bocage Normand avec un passage par la vallée de Crahan. La véloroute s’enfonce dans la magnifique forêt de l’Evêque avant d’arriver au rendez-vous des amateurs d’adrénaline : le viaduc de la Souleuvre. Populaire parmi les amateurs de saut à l’élastique. Vous traverserez le bocage normand avant d'atteindre Vire. N’oubliez surtout pas de goûter à sa fameuse andouille !

Nuit à Vire.

Jour 4

Vire à Saint-Hilaire

Distance à parcourir : 57km

Petit déjeuner

Au sud de la rivière de la Vire, vous entrerez dans le bocage plus profond entre les 3 comptés de la Normandie. Vous roulerez à travers le pâturages de la Normandie rurale, en sortant de Sourdeval, vous roulerez à travers une petites forêt le long des chutes d’eau de la rivière. Enfin vous atteindrez le petit village de St- Hilaire du Harcouët où se trouve le mémorial américain des soldats tués en Corée de la base 314.

Nuit à Saint Hilaire du Harcouët.

Jour 5

St Hilaire à Pontorson

Distance à parcourir : 50km

Petit déjeuner

Gardez le cap vers l’ouest aujourd’hui en suivant l’ancienne voie de chemin de fer en provenance de Paris. La rivière de la Sélune vous conduira au vieux port de Ducey. Aujourd'hui entouré par la vase de la Baie, ce joli village a gardé son vieux pont en pierre et le Château de la famille de Montgomery. Sur le chemin pour Pontorson « la ville » du Mont-Saint-Michel, vous roulerez à travers des fermes isolées et des manoirs fait de solides pierres… Un trajet paisible et sans touriste !

Nuit à Pontorson.

Jour 6

Fin du séjour à Pontorson après le petit-déjeuner

Nos 15 années d’expérience nous ont permis de nouer de solides relations avec tous nos partenaires hôteliers. Certains sont devenus de vrais amis et nous avons une véritable confiance en eux.

Leur priorité : vous faire passer un séjour inoubliable et sans soucis.

Et puisque chacun dispose de son propre budget, nous vous proposons différentes catégories d’hébergement.

Une chose est sûre, c’est que du petit hébergement familial au grand hôtel 5*, un accueil chaleureux est toujours réservé aux clients de Normandie Rando.

Parce que nous organisons des vacances sportives, nous accordons une grande importance aux petits déjeuners.

Tous les établissements avec lesquels nous travaillons vous propose un petit déjeuner varié et copieux composé de produits frais et locaux.

Hébergement « Standard »

Vous séjournez dans de petits hôtels familiaux 2* ou 3*.

L’accueil y est toujours convivial et les chambres simples mais avec tout le confort.

Nous savons que des vacances à pied ou à vélo nécessitent un bon repos entre chaque étape et la literie y est toujours de qualité.

Hébergement « Confort »

Vous séjournez dans des hôtels 3* ou 4*.

Les chambres y sont spacieuses et l’hôtel vous proposent de nombreux services.

La literie est de très bonne qualité et la décoration soignée.

Hébergement « Luxe »

Vous séjournez dans des hôtel 4* ou 5*.

Les établissements font souvent parti du patrimoine historique (anciennes demeures, châteaux…)

Les chambres y sont très spacieuses et bénéficient de tout l’équipement nécessaire.

La literie y est excellente.

Les différents vélos à la location

Parce que nous ne sommes pas tous équipés et parce que bien souvent, voyagez avec son vélo n’est pas chose aisée, Normandie Rando propose à ses clients la location de vélos de qualité et tout équipés.

Nos vélos sont robustes et légers afin que votre séjour soit des plus agréables.

Ils sont livrés avec un équipement ultra complet :

  • Casque
  • Kit de réparation comprenant une bombe anti-crevaison, une chambre à air de rechange, des démonte-pneus, des rustines.
  • Eclairage avant et arrière
  • Un antivol
  • Une sacoche avant avec porte-carte
  • Un bagage arrière

Nous avons une parfaite connaissance du terrain et nous vous proposons ainsi des vélos adaptés au circuit choisi.

En fonction de votre expérience, de votre niveau, vous avez le choix entre plusieurs types de vélo : Ils sont tous disponibles en différentes tailles en cadre homme, femme et enfant.

VTC Trek

Parfaitement adapté à nos circuits, il est performant, fiable et très maniable.

C’est le vélo idéal pour un séjour à vélo réussi !

VAE - Vélo à Assistance Electrique

Vous êtes tenté par une aventure à vélo mais vous craignez les dénivelés ? Le vélo électrique est fait pour vous.

D’une grande autonomie, il vous emmènera avec aisance sur toutes les routes !

Vélo de route

Ce type de vélo vous permet de parcourir de longues distances à une allure soutenue.

Parfaitement adapté aux cyclistes ayant une pratique régulière.

Vélo enfant

Nos séjours à vélo se vivent aussi en famille ! Nous disposons bien entendu de vélos « Kids », robustes et maniables, pour que toute la tribu en profite !

Nous pouvons aussi vous proposer des équipements supplémentaires sur demande :

Vélo suiveur / porte-bébé / remorque…

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Nos services

Informations

Départ :
Bayeux
Arrivée :
Pontorson
Durée du séjour :
6 jour(s) / 5 nuit(s)
Niveau :
Relax
Dénivelé :
N/C
Distance :
191 kms
Thèmes :
Histoire, En famille, Produits du terroir
Périodes recommandées * :
Janv.
Fév.
Mars
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Aout
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
* saisons préférées des cyclotouristes

A partir de 550.00€

Réservez votre séjour

Séjour tout compris

Transfert des bagages

Location de vélo révisé

Carnet de route + GPS

Assistance
7/7