De Bayeux à Rouen à vélo : Le Duché de Normandie

Duché de Normandie : de bayeux à Rouen à vélo

voyage à vélo - Normandie Cathédrale de Rouen normandierando
DJI-0412-1200x800
voyage à vélo - Normandie Pommiers à vélo normandierando
max-well-EJ7wvYItcYA-unsplash
Guillaume Groult Photography Arromanches IMG_8352
spencer-james-lucas-B24XWb_Rbac-unsplash
beuvron-en-auge-manoir
bec-hellouin-eure-normandie-1
Rouen-gros-horloge-2014-4-SMT-V
voyage à vélo - Normandie Cathédrale de Rouen normandierando DJI-0412-1200x800 voyage à vélo - Normandie Pommiers à vélo normandierando max-well-EJ7wvYItcYA-unsplash Guillaume Groult Photography Arromanches IMG_8352 spencer-james-lucas-B24XWb_Rbac-unsplash beuvron-en-auge-manoir bec-hellouin-eure-normandie-1 Rouen-gros-horloge-2014-4-SMT-V

Détails du voyage à vélo : De Bayeux à Rouen – Le Duché de Normandie

De Bayeux à Rouen, ce séjour à vélo vous fait découvrir la Normandie d'Est en Ouest, à travers ses paysages variés, son Histoire médiévale et contemporaine, sa culture et sa gastronomie !

Au programme : sites majeurs du débarquement de 1944, la tapisserie de Bayeux, la ville de Caen, son château et ses abbayes, les paysages ruraux du Bessin et du Pays d'Auge, découverte du terroir Normand (cidre, fromage..), héritage Viking, les peintres impressionnistes en Vallée de Seine et enfin Rouen, capitale de Normandie et ses cents clochers !

Ce voyage à vélo est une vraie expédition qui vous surprendra jour après jour ! La Normandie n'aura plus de secret pour vous !

Des plages du débarquement à la côte fleurie

Votre séjour à vélo sur les côtes de Normandie démarre dans la charmante ville de Bayeux, célèbre pour sa tapisserie, sa cathédrale et ses ruelles médiévales. En quittant la ville, vous passerez par le musée de la bataille de Normandie et le cimetière Britannique, avant de traverser la campagne du Bessin pour rejoindre le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer. Votre balade à vélo continue vers l'Ouest et vous longez les plages d'Omaha avant de retourner sur Bayeux et de profiter des nombreux restaurants qu'offre la ville. Le lendemain, cap sur la batterie Allemande de Longues sur Mer avant d’atteindre à l’est, le secteur de Gold Beach et la ville d'Arromanches, célèbre pour les restes de son port artificiel !

Poursuivez votre voyage à vélo le long de la vallée de la Mue pour atteindre Caen, ville étudiante dynamique où il fait bon vivre ! Le lendemain, vous longez le canal de l'Orne jusqu'au fameux Pont Pégasus , avant de remonter vers la côte en passant par la Réserve naturelle de Sallenelles et la batterie allemande de Merville. C'est finalement dans la station balnéaire de Cabourg que vous terminez cette journée. Changement de décor pour le jour suivant puisque vous traversez le Pays d'Auge, ses vergers et ses nombreux haras, sans oublier la découverte des villages à l'architecture typique augeronne tels Beaumont en Auge. Vous rejoignez enfin le Port de Honfleur.

De Honfleur à Rouen

Situé sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, les maisons pittoresques recouvertes d'ardoises du centre ville de Honfleur ont inspiré bon nombre d'artistes impressionnistes comme Claude Monet ou Gustave Courbet. Honfleur prospéra entre les XVème et XVIIème siècles grâce au commerce triangulaire et servit de base de départ aux expéditions pour la conquête du Nouveau Monde : Canada, Antilles, Louisiane. En parcourant à pied ses ruelles sinueuses, vous aurez l'impression de remonter le temps. Les vieilles bâtisses n'ont rien perdu de leur authenticité, certaines datent de la guerre de Cent Ans !

Vous quittez ensuite Honfleur en direction de la vallée de la Risle, que vous atteignez à Pont Audemer, lieu idéal pour une pause déjeuner avant de continuer à travers routes de campagnes, étangs et forêts pour arriver au village du bec Hellouin et sa célèbre abbaye.

La dernière journée de ce séjour vous fera rejoindre les méandres de la Seine, que vous traverserez sur une barge pour enfin arriver à Rouen, capitale de la Normandie, que vous prendrez le temps de découvrir en flânant le long de ses ruelles médiévales animées, sa cathédrale et son "Gros Horloge", ainsi que ses nombreuses boutiques de produits locaux !

De Bayeux à Rouen – Le Duché de Normandie

JOUR 1 : Arrivée à Bayeux

Prenez le temps de visiter la cité médiévale de Bayeux : sa célèbre Tapisserie, retraçant le voyage de Guillaume le Conquérant et son armée en Angleterre en 1066, ainsi que sa Cathédrale.

Avant de dîner dans l'un des excellents restaurants de la ville, nous vous recommandons une marche dans le cœur historique qui fût le quartier des alliés après le débarquement. Bayeux fut en effet épargnée par les bombardements et conserve aujourd'hui de belles bâtisses datant du Moyen-Age.

Nuit à Bayeux.

JOUR 2 : Bayeux à Bayeux
Distance à parcourir : 56.8km / 74.7km

En quittant Bayeux, passez par le musée de la bataille de Normandie et le cimetière Britannique. Vous traversez ensuite la campagne du Bessin pour atteindre la côte à Colleville-sur-Mer. Ce village situé à l'extrémité est d'Omaha Beach accueille depuis 1956 les corps de 9 387 soldats enterrés au Cimetière Américain.

Après votre visite, vous longez les plages d'Omaha à l'Ouest avant de retourner sur Bayeux. L'option la plus longue vous emmène jusqu'à la Pointe du Hoc, où les Rangers prirent d'assaut les positions d'artillerie Allemande situées en haut de la falaise.

Nuit à Bayeux.

JOUR 3 : Bayeux à Caen
Distance à parcourir : 52.5km / 64.3km

Suivez la vallée de l'Aure vers la mer et atteignez la batterie Allemande de Longues sur Mer, la seule qui conserve encore des canons de tirs. Après votre visite, vous longez la côte vers l'est, vous êtes sur le secteur de Gold Beach. Entre Arromanches et Ver-sur-Mer vous pourrez observer les énormes containers de béton encore visibles sur la plage, ruines du port artificiel "Mulberry". Poursuivez vers l'est jusqu'à Juno Beach, le secteur Canadien.

Vous quittez ensuite la côte et suivez la Vallée de la Seulles puis de la Mue à travers de magnifiques paysages ruraux pour arriver à Caen. Entièrement bombardée durant la guerre, cette ville étudiante et dynamique possède néanmoins un riche héritage médiéval avec le château de Guillaume le Conquérant, le quartier du Vaugueux et les nombreuses églises et abbayes du centre ville.

Nuit à Caen.

JOUR 4 : Caen à Beuvron en Auge ou Cabourg
Distance à parcourir : 27.3km ou 54.3km

Au départ de Caen, vous longez le canal de l'Orne jusqu'au pont de Bénouville - Pégasus Bridge - que vous traversez. Ce fut un des points stratégiques du débarquement et il fut libéré par un commando de parachutistes anglais très tôt dans la nuit du 6 juin. Vous traversez ensuite Ranville, premier village français libéré.

Continuez vers l'est et entrez doucement dans le Pays d'Auge, véritable carte postale de la Normandie! La route vallonnée vous promènera parmi vergers, pâturages, haras, fermes cidricoles et fromageries.

Vous arrivez enfin à Beuvron-en-Auge, petit village classé parmi les plus beaux de France avant de poursuivre vers le nord jusqu'à la station balnéaire de Cabourg (en fonction de l'option choisie).

Située sur l'estuaire de la Dives, Cabourg est une station balnéaire populaire réputée pour le sable fin de ses 4 km de plage et l'atmosphère Belle-Époque rendue célèbre par un certain Marcel Proust. Les villas de la haute-bourgeoisie et de l'aristocratie parisienne du début de XXe siècle nourrissent le charme de la petite ville qui s'organise autour du Casino et de l'incontournable Grand Hôtel.

Nuit à Beuvron ou Cabourg.

JOUR 5 : Beuvron en Auge ou Cabourg - Honfleur
Distance à parcourir : 45.2km

Aujourd'hui continuez votre traversée du Pays d'Auge avec une escale à Beaumont. C'est l'endroit idéal pour une pause déjeuner, vous pourrez vous délecter des délices du coin: andouillette et fromage, le tout arrosé de bon cidre bouché!

Vous reprenez la route et atteignez finalement Honfleur. Joyau d'art et d'histoire, ce petit port de pêche est situé au sud de l’estuaire de la Seine. La ville a accueilli et inspiré les précurseurs de la peinture impressionniste: Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind et surtout Claude Monet!

De son riche passé, la ville conserve bon nombre de monuments. Un vrai bijou!

Nuit à Honfleur.

JOUR 6 : Honfleur - Le Bec Hellouin
Distance à parcourir : 51.3km

Quittez la côte en direction de la Vallée de la Risle que vous atteignez à Pont-Audemer, lieu idéal pour une pause déjeuner au centre ville. Vous suivez ensuite la vallée, à la fois sauvage et accueillante où se mêlent l’eau de la Risle, le bois de la forêt, la terre des sentiers et la pierre d’autrefois. Vous atteignez enfin Le Bec Hellouin où se situe votre chambre d'hôtes.

Nuit au Bec Hellouin.

JOUR 7 : Le Bec Hellouin - Rouen
Distance à parcourir : 50.5km

Quittez le Bec Hellouin. Vous traversez ensuite la campagne du Neubourg pour rejoindre La Bouille où vous franchirez la Seine… sur une barge! Enfin, vous suivez la Seine jusqu'à Rouen.

Votre hôtel est situé en plein centre de Rouen, près de la Cathédrale et du Gros Horloge, qui sont sûrement les sites les plus touristiques de la ville. Les ruelles médiévales de la capitale de Normandie comptent également nombre de restaurants et boutiques de produits locaux, idéal pour vous restaurer après cette semaine à vélo !

Nuit à Rouen.

JOUR 8 : Rouen

Fin du circuit à Rouen après le petit déjeuner.

Pour que notre circuit soit adapté aux exigences et au budget de chacun, nous vous proposons 2 catégories d'hébergement:

Hébergement « Standard » :
Vous séjournez dans de petits hôtels familiaux 2* ou 3*.
L’accueil y est toujours convivial et les chambres simples mais avec tout le confort.
Nous savons que des vacances à pied ou à vélo nécessitent un bon repos entre chaque étape et la literie y est toujours de qualité.

Bayeux: Hôtel **
Caen: Hôtel***
Cabourg: Hôtel**
Honfleur: Hôtel***
Le Bec Hellouin: Chambre d'hôtes
Rouen: Hôtel**

Hébergement « Confort » :
Vous séjournez dans des hôtels 3* ou 4*.
Les chambres y sont spacieuses et l’hôtel vous proposent de nombreux services.
La literie est de très bonne qualité et la décoration soignée.

Bayeux: Hôtel ***
Caen: Hôtel****
Cabourg: Hôtel****
Honfleur: Hôtel***(piscine)
Le Bec Hellouin: Chambre d'Hôtes
Rouen: Hôtel ****

 

Les différents vélos à la location

Parce que nous ne sommes pas tous équipés et parce que bien souvent, voyagez avec son vélo n’est pas chose aisée, Normandie Rando propose à ses clients la location de vélos de qualité et tout équipés.

Nos vélos sont robustes et légers afin que votre séjour soit des plus agréables.

Ils sont livrés avec un équipement ultra complet :

  • Casque
  • Kit de réparation comprenant une bombe anti-crevaison, une chambre à air de rechange, des démonte-pneus, des rustines.
  • Eclairage avant et arrière
  • Un antivol
  • Une sacoche avant avec porte-carte
  • Un bagage arrière

Nous avons une parfaite connaissance du terrain et nous vous proposons ainsi des vélos adaptés au circuit choisi.

En fonction de votre expérience, de votre niveau, vous avez le choix entre plusieurs types de vélo : Ils sont tous disponibles en différentes tailles en cadre homme, femme et enfant.

VTC Trek

Parfaitement adapté à nos circuits, il est performant, fiable et très maniable.

C’est le vélo idéal pour un séjour à vélo réussi !

VAE - Vélo à Assistance Electrique

Vous êtes tenté par une aventure à vélo mais vous craignez les dénivelés ? Le vélo électrique est fait pour vous.

D’une grande autonomie, il vous emmènera avec aisance sur toutes les routes !

Vélo de route

Ce type de vélo vous permet de parcourir de longues distances à une allure soutenue.

Parfaitement adapté aux cyclistes ayant une pratique régulière.

Vélo enfant

Nos séjours à vélo se vivent aussi en famille ! Nous disposons bien entendu de vélos « Kids », robustes et maniables, pour que toute la tribu en profite !

Nous pouvons aussi vous proposer des équipements supplémentaires sur demande :

Vélo suiveur / porte-bébé / remorque…

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Haute saison: Du 1er juin au 31 août 2024

Hébergement :
Hébergement Standard à partir de 905€
Supplément chambre individuelle: 295€

Hébergement Confort à partir de 1195€
Supplément chambre individuelle: 395€

Vous ne souhaitez pas bénéficier de notre service de transport de bagages?
Remise de 150€ (offre non cumulable avec la remise "Voyageur en groupe")

Location de vélo 6 jours :
(Livraison et rapatriement à la fin de votre circuit)

VTC: 160€
Vélo de course: 250€
Vélo à assistance électrique: 250€

Voyageur seul :  Supplément de 250€

Voyageur en groupe (4 personnes et +) : Remise de 50€

Départ les lundis et samedis
Si départ un autre jour, supplément: 30€

Tous les prix, remises et suppléments sont par personne.
La liste des hôtels inclus dans votre séjour est disponible sur demande via notre formulaire de contact.

Inclus dans le prix du circuit :

  • 7 nuits en hébergement standard ou confort  avec petits déjeuners.
  • 6 jours de randonnée.
  • Transfert des bagages entre chaque étape.
  • Accueil: 1 membre de l'équipe de Normandie Rando vous accueille à votre hôtel. Livraison des vélos, explications détaillées de votre parcours, conseils...
  • Documents de voyage: carnet de route, carte tracées détaillées.
  • Traces GPX et accès gratuit à notre application de navigation sur téléphone mobile.

Non inclus dans le prix du circuit :

  • Taxes de séjour
  • Déjeuners, dîners et boissons.
  • Droits d'entrée et visites des sites.
  • L'assurance voyage.

Comment venir ?

Venir en train depuis Paris :

Paris - Bayeux: 2h15 (train direct)
De la gare de Bayeux à votre hôtel: 15 min à pied ou Taxi (environ 10€)

Venir en voiture :

N13 sortie 36
Parking public gratuit à Bayeux

Comment repartir ?

Repartir en train vers Paris:

De votre hôtel à la gare Sncf de Rouen: 15 min à pied
Puis gare Sncf Rouen - Paris (1h40)

Récupérer sa voiture en fin de circuit:

De votre hôtel à la gare Sncf de Rouen: 15 min à pied
Puis gare Sncf Rouen - Bayeux (2h20)

Transfert privé de Rouen à Bayeux (Tarif sur demande)

Départ :
Bayeux
Arrivée :
Rouen
Durée du séjour :
8 jour(s) / 7 nuit(s)
Niveau :
Soutenu
Dénivelé :
N/C
Distance :
environ 380 kms
Thèmes :
Histoire, Bord de mer
Périodes recommandées * :
Janv.
Fév.
Mars
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Aout
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
* saisons préférées des cyclotouristes

A partir de 905.00€

Réservez votre séjour

Séjour tout compris

Transfert des bagages

Location de vélo révisé

Carnet de route + GPS

Assistance
7/7