L’agence de voyages,experte en séjours clés en main, à vélo et à pied !

De la côte fleurie aux plages du débarquement

une aventure humaine et passionnée

Deauville / Trouville
Bayeux
8 jour(s) / 7 nuit(s)
En mode balade
de février à novembre

Situé à moins de deux heures et demie de Paris, en plein cœur de la Normandie, le Calvados est un département qui bénéficie d’un patrimoine historique, culturel et gastronomique exceptionnel. Ce circuit à pied idéal pour toute la famille vous fait découvrir les richesses et lieux emblématiques de ce département, de Deauville jusqu’à Bayeux!

Vous serez séduit par la variété des paysages rencontrés, depuis les stations balnéaires de Deauville/Trouville jusqu’aux plages du débarquement, en passant par le port de Honfleur. Autre atout de la région, on y mange et on y boit bien! : Cidre, Calvados, Pont l’Evêque, Camembert, Livarot, Teurgoule, moules et autres produits de la mer ! De quoi charmer vos papilles après une bonne journée de marche.

Le Calvados est également un département à l’histoire mouvementée:
Invasions vikings et conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie.
Le débarquement des Alliés le 6 juin 1944 et les terribles combats qui s’en suivirent…

Deauville/Trouville et la Côte Fleurie

Votre arrivée en Normandie se fait à la gare de Deauville, station balnéaire construite au XIXème siècle pour y accueillir la bourgeoisie Parisienne en quête de bains de mer et de dépaysement. Deauville frappe par la richesse de ses villas, la grandeur de son casino et son hippodrome. La ville célèbre aussi depuis près de 50 ans le cinéma américain, en accueillant tous les ans en septembre de nombreuses stars qui immortalisent leur passage sur les fameuses « planches » qui bordent la mer.

Juste en face, de l’autre côté de la Touques vous découvrez Trouville, son port de pêche et sa poissonnerie, et allez faire un tour dans les nombreuses boutiques et terrasses de la rue des bains ! Le soir, Trouville est le lieu idéal pour déguster des spécialités de la mer dans l’un des nombreux restaurants du centre ville.

C’est ensuite le long du littoral, en direction de l’estuaire de la Seine, que vous parcourez la côte fleurie, traversez les villages de Villerville et Cricquebœuf et admirez jardins, vergers, plages de sable fin pour atteindre le port de Honfleur, deuxième étape de votre voyage !

Honfleur, berceau impressionniste

Situé sur la rive sud de l’estuaire de la Seine, les maisons pittoresques recouvertes d’ardoises du port de Honfleur ont inspiré bon nombre d’artistes impressionnistes comme Claude Monet, Gustave Courbet ou Eugène Boudin. Honfleur prospéra entre les XVème et XVIIème siècles grâce au commerce triangulaire et servit de base de départ aux expéditions pour la conquête du Nouveau Monde : Canada, Antilles, Louisiane. En parcourant à pied ses ruelles sinueuses, vous aurez l’impression de remonter le temps. Les vieilles bâtisses n’ont rien perdu de leur authenticité, certaines datent de la guerre de Cent Ans !

Vous ne manquerez pas l’occasion de faire un détour par la chapelle Notre Dame de Grâce qui offre une vue imprenable sur le Havre en face et l’estuaire de la Seine.

Au coeur des plages du débarquement

L’étape suivante vous emmène sur les plages du débarquement. Après un transfert privé à travers la plaine de Caen, vous arrivez à Arromanches, sur le secteur de Gold Beach, célèbre pour les restes de son port artificiel et son musée dédié aux événements du 6 juin 1944. Vous poursuivez ensuite le long des falaises vers le port de pêche de Port en Bessin, et traversez en chemin la batterie Allemande de Longues sur Mer, où les canons dont s’est servi l’armée allemande sont toujours en place.

La journée suivante, au départ de Port en Bessin, votre parcours vous mène vers le village de Colleville sur mer et Omaha Beach, secteur où les troupes américaines subirent le plus de pertes lors du jour J. Une visite du mémorial et de la plage s’impose, avant de vous rendre au cimetière où sont aujourd’hui enterrés près de 10000 soldats américains, témoignage de l’âpreté des combats en ce jour tragique.

Votre séjour à pied se termine par une traversée de la campagne du Bessin afin de rejoindre Bayeux. Vous ne manquerez pas de visiter le musée de la Tapisserie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle retrace sous forme de broderie l’épopée glorieuse de Guillaume Le Conquérant pendant la conquête de l’Angleterre en 1066.
(Le musée le la Tapisserie de Bayeux est désormais fermé pour travaux de rénovation pendant 2 ans. Réouverture prévue en octobre 2027).

Le centre ville de Bayeux, épargné par les bombardements, regorge de bâtisses médiévales, de boutiques et de bon restaurants, une charmante façon de terminer votre séjour !

Itinéraire

JOUR 1 – Arrivée à Deauville/Trouville

Votre hébergement est situé au centre de Deauville ou Trouville et à quelques minutes à pied de la gare.
Profitez de votre première soirée pour faire une belle balade en bord de mer et optez pour un bon dîner dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville.

Nuit à Trouville ou Deauville.

JOUR 2 – Boucle autour de Deauville / Trouville

Distance à parcourir : 8.8 km

Pour cette première journée de randonnée, vous vous baladez à votre rythme dans le port de Trouville et la station balnéaire de Deauville,  érigée au XIXème Siècle. Ses villas, sa grande plage et ses nombreuses boutiques ont vu défiler au fil du temps la bourgeoisie parisienne à la recherche des bienfaits des bains de mer et de la douceur du climat. Depuis près de cinquante ans, Deauville accueille également chaque année des stars du monde entier lors du festival du cinéma américain.

Nuit à Trouville ou Deauville.

JOUR 3 – De Trouville à Honfleur

Distance à parcourir : 12 ou 18 km

Vous quittez aujourd’hui Trouville en direction de l’estuaire de la Seine et de Honfleur. C’est à travers de petites routes vallonnées que vous parcourez la Côte Fleurie, et découvrez au passage, le charmant village de pêcheurs de Villerville, où fut tourné le célèbre film Un singe en hiver. Plus loin s’étend Cricquebœuf, du prénom Scandinave « Criach » et « Buhd » signifiant abri, littéralement « l’abri de Criach », et preuve de l’existence de la commune au temps des vikings.
C’est à travers les bois du Breuil que vous terminez votre randonnée. Le bois est rempli de rhododendrons qui offrent un spectacle magnifique au printemps. Vous poursuivez votre route pour enfin atteindre le magnifique port de Honfleur.
Votre hôtel se trouve au centre ville, à deux pas du bassin du vieux port.

Nuit à Honfleur.

JOUR 4 – Boucle autour de Honfleur

Distance à parcourir : Boucle dans la ville ou boucle de 19 km

Vous poursuivez votre découverte de la Côte Fleurie en remontant la « Côte de Grâce » d’où vous pourrez admirer la superbe vue sur l’estuaire. Au sommet de cette colline se trouve la vieille chapelle « Notre Dame de Grâce » qui protège tous les marins et les pêcheurs. Une fois par an, les habitants montent sur la colline pour une célébration dans la chapelle. Cette tradition, vieille de plusieurs centaines d’années, est toujours d’actualité. Plus à l’ouest, vous traversez à nouveau les bois du Breuil, peuplés de chênes et de hêtres, avant d’atteindre le village de Pennedepie. Le sentier vous mène à une ferme spécialisée dans la fabrication de cidre, pommeau et calvados. La dégustation est bien sûr recommandée ! Après le village de Barneville la Bertran, vous traversez des terres cultivées avant de redescendre sur Honfleur.
Honfleur n’est pas une ville comme les autres… Si vous préférez flâner et prendre le temps de découvrir le port, ses ruelles étroites avec des bâtissent dont la construction remonte pour certaine à la guerre de 100 ans, ses musées, ses galleries d’art, ses jardins cachés… nous vous proposons plusieurs petits circuits dans la ville.

Nuit à Honfleur.

JOUR 5 – D’Arromanches à Port en Bessin

Distance à parcourir : 14 km

La journée commence par une heure et demie de transfert privé vers les plages du Débarquement. Votre randonnée commence sur les hauteurs d’Arromanches d’où vous aurez un point de vue remarquable sur les vestiges du Port Artificiel encore bien visibles à marée basse.
Ne manquez pas la visiste du Musée du débarquement, il est très complet et vous donne toutes les clés afin de comprendre les événements qui se sont déroulés lors de la bataille de Normandie en 1944.
Vous poursuivez votre marche vers l’ouest sur Gold Beach et remontez sur les falaises qui dominent la mer. Sur votre parcours se trouve la Batterie Allemande de Longue-sur-mer, un ensemble impressionnant de bunkers en haut de la falaise. Quelques kilomètres plus loin vous rejoignez le port de pêcheurs de Port-en-Bessin où se situe votre hôtel.

Nuit à Port en Bessin.

JOUR 6 – Boucle autour de Port en Bessin (Omaha Beach)

Distance à parcourir : 22 km

Aujourd’hui, cap à l’Ouest pour atteindre Colleville sur Mer. C’est ici que se trouve l’extrémité Est de la plage d’Omaha, théâtre d’une des batailles les plus sanglantes de l’opération Overlord. Après un tour au « visitor center », vous pourrez découvrir l’impressionnant Cimetière américain où plus de 10 000 soldats sont enterrés.
Vous retournez ensuite à Port en Bessin par le même chemin mais les lumières changent au gré des marées et le chemin n’est pas monotone.

Si la distance vous paraît longue, un taxi peut toujours être appelé la veille afin de diviser la distance par 2.

Nuit à Port en Bessin.

JOUR 7 – De Port en Bessin à Bayeux

Distance à parcourir : 17 km

Vous quittez la côte pour rejoindre la Vallée de l’Aure puis Tour-en-Bessin. Vous apprécierez les magnifiques manoirs et haras sur votre route, témoins de la prospérité du Bessin Normand.

Vous arrivez sur Bayeux en passant par le cimetière Britannique et le Mémorial du Commonwealth. La Cathédrale sera votre point de repère pour trouver votre hôtel dans le centre extrêmement bien préservé de la ville de Bayeux. Nous ne pouvons que vous conseiller de visiter la tapisserie, témoignage historique de l’épopée Normande de Guillaume le Conquérant.
(Le musée le la Tapisserie de Bayeux est désormais fermé pour travaux de rénovation pendant 2 ans. Réouverture prévue en octobre 2027)

Pour le dîner, la ville regorge d’excellents restaurants.

Nuit à Bayeux.

JOUR 8

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Hébergement

Standard

À partir de 970 € Suppl. indiv. 380 €

Hébergement « Standard » :

Vous séjournez dans de petits hôtels familiaux 2* ou 3*.
L’accueil y est toujours convivial et les chambres simples mais avec tout le confort.
Nous savons que des vacances à pied ou à vélo nécessitent un bon repos entre chaque étape et la literie y est toujours de qualité.
Parce que nous organisons des vacances sportives, nous accordons une grande importance aux petits déjeuners.
Le petit déjeuner est varié et composé de produits frais et locaux.

Où vous dormez

  • Deauville/Trouville: Hôtel de la Côte Fleurie** ou Hôtel Le Chantilly**
  • Honfleur: Hôtel du Dauphin***
  • Port en Bessin: 6.3 Resto Home maison d'hôtes ou hôtel Ibis***
  • Bayeux: Hôtel Le Saint Patrice**

Confort

À partir de 1 150 € Suppl. indiv. 450 €

Hébergement « Confort »

Vous séjournez dans des hôtels 3* ou 4*.
Les chambres y sont spacieuses et l’hôtel vous propose de nombreux services.
La literie est de très bonne qualité et la décoration soignée.
Le petit déjeuner est varié, copieux et composé de produits frais et locaux, sucrés et salés.

Où vous dormez

  • Trouville: L'Hostellerie du Vallon**** ou Le Fer à cheval***
  • Honfleur: Le Cheval Blanc***
  • Port en Bessin: Ibis*** (chambre avec vue sur le port)
  • hotel argouges
    Bayeux: Argouges*** ou Le Bayeux***

Supérieur luxe

À partir de 2 150 € Suppl. indiv. 1 240 €

Hébergement « supérieur luxe »

Vous séjournez dans des hôtel 4* ou 5*.
Les établissements font souvent parti du patrimoine historique (anciennes demeures, châteaux…)
Les chambres y sont très spacieuses et bénéficient de tout l’équipement nécessaire.
La literie y est excellente et le petit déjeuner somptueux.

Où vous dormez

  • Deauville: Hôtel Le Normandy*****
  • Honfleur: Les Maisons de Léa****
  • Port en Bessin: Château de Chenevière*****
  • Bayeux: La Villa Lara*****

Infos Pratiques

Le prix comprend

  • 7 nuits avec petits déjeuners en hébergement standard, confort ou supérieur
  • 6 jours de randonnée
  • Transfert des bagages entre chaque étape
  • Transfer du jour 5 entre Honfleur et Arromanches
  • Explications détaillées de votre parcours, conseils…
  • Traces GPX et accès gratuit à notre application de navigation sur téléphone mobile.

Non inclus dans le prix du circuit :

  • Dîners, déjeuners et boissons
  • Les taxes de séjour
  • Droits d’entrée et visites des sites
  • Transfert de retour au point de départ à la fin du circuit
  • Taxi pour raccourcir la marche du jour 6.
  • L’assurance voyage
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le supplement voyageur solo
  • Le supplément haute saison

Options, suppléments et remises

Supplément Haute saison, du 1er juin au 31 août 2026 : de 30€ à 60€ selon la catégorie d’hébergement.

Vous ne souhaitez pas bénéficier de notre service de transport de bagages?
Remise de 40€ (offre non cumulable avec la remise « Voyageur en groupe »)

Supplément voyageur seul : 180€

Voyageur en groupe (à partir de 4 personnes) : Remise de 50€

Départ le lundi
Supplément si départ un autre jour : 60€

Tous les prix, remises et suppléments sont par personne.

Comment venir

Venir en train depuis Paris :

Départ de la gare Paris Saint‑Lazare.
Tu arrives à la gare Trouville‑Deauville
Le trajet dure en moyenne environ 2 h 40.

Venir en voiture :

Parking gratuit plage de Trouville
Parkings payants

 

Comment repartir

Repartir en train vers Paris:
Bayeux – Paris : 2h20 (train direct)

Récupérer sa voiture en fin de circuit:

Il n’y a pas de train direct entre Bayeux et Trouville-Deauville / Deauville.
Il faut prendre au minimum 1 correspondance, souvent via Caen puis Lisieux (ou parfois juste un changement selon l’horaire) pour rejoindre Deauville.
Le trajet prend à partir d’environ 1h 24 à 1h 30 pour les liaisons les plus rapides.
En moyenne, le voyage dure ~2 h à 2 h 30 selon les correspondances.

Nous proposons un transfert privé de votre hôtel à Bayeux vers Deauville/Trouville (tarifs sur demande)

à partir de
970 €
/ personne

Actualités