Situé à moins de deux heures et demie de Paris, en plein cœur de la Normandie, le Calvados est un département qui bénéficie d’un patrimoine historique, culturel et gastronomique exceptionnel. Ce circuit à pied idéal pour toute la famille vous fait découvrir les richesses et lieux emblématiques de ce département, de Deauville jusqu’à Bayeux!
Vous serez séduit par la variété des paysages rencontrés, depuis les stations balnéaires de Deauville/Trouville jusqu’aux plages du débarquement, en passant par le port de Honfleur. Autre atout de la région, on y mange et on y boit bien! : Cidre, Calvados, Pont l’Evêque, Camembert, Livarot, Teurgoule, moules et autres produits de la mer ! De quoi charmer vos papilles après une bonne journée de marche.
Le Calvados est également un département à l’histoire mouvementée:
Invasions vikings et conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie.
Le débarquement des Alliés le 6 juin 1944 et les terribles combats qui s’en suivirent…
Deauville/Trouville et la Côte Fleurie
Votre arrivée en Normandie se fait à la gare de Deauville, station balnéaire construite au XIXème siècle pour y accueillir la bourgeoisie Parisienne en quête de bains de mer et de dépaysement. Deauville frappe par la richesse de ses villas, la grandeur de son casino et son hippodrome. La ville célèbre aussi depuis près de 50 ans le cinéma américain, en accueillant tous les ans en septembre de nombreuses stars qui immortalisent leur passage sur les fameuses « planches » qui bordent la mer.
Juste en face, de l’autre côté de la Touques vous découvrez Trouville, son port de pêche et sa poissonnerie, et allez faire un tour dans les nombreuses boutiques et terrasses de la rue des bains ! Le soir, Trouville est le lieu idéal pour déguster des spécialités de la mer dans l’un des nombreux restaurants du centre ville.
C’est ensuite le long du littoral, en direction de l’estuaire de la Seine, que vous parcourez la côte fleurie, traversez les villages de Villerville et Cricquebœuf et admirez jardins, vergers, plages de sable fin pour atteindre le port de Honfleur, deuxième étape de votre voyage !
Honfleur, berceau impressionniste
Situé sur la rive sud de l’estuaire de la Seine, les maisons pittoresques recouvertes d’ardoises du port de Honfleur ont inspiré bon nombre d’artistes impressionnistes comme Claude Monet, Gustave Courbet ou Eugène Boudin. Honfleur prospéra entre les XVème et XVIIème siècles grâce au commerce triangulaire et servit de base de départ aux expéditions pour la conquête du Nouveau Monde : Canada, Antilles, Louisiane. En parcourant à pied ses ruelles sinueuses, vous aurez l’impression de remonter le temps. Les vieilles bâtisses n’ont rien perdu de leur authenticité, certaines datent de la guerre de Cent Ans !
Vous ne manquerez pas l’occasion de faire un détour par la chapelle Notre Dame de Grâce qui offre une vue imprenable sur le Havre en face et l’estuaire de la Seine.
Au coeur des plages du débarquement
L’étape suivante vous emmène sur les plages du débarquement. Après un transfert privé à travers la plaine de Caen, vous arrivez à Arromanches, sur le secteur de Gold Beach, célèbre pour les restes de son port artificiel et son musée dédié aux événements du 6 juin 1944. Vous poursuivez ensuite le long des falaises vers le port de pêche de Port en Bessin, et traversez en chemin la batterie Allemande de Longues sur Mer, où les canons dont s’est servi l’armée allemande sont toujours en place.
La journée suivante, au départ de Port en Bessin, votre parcours vous mène vers le village de Colleville sur mer et Omaha Beach, secteur où les troupes américaines subirent le plus de pertes lors du jour J. Une visite du mémorial et de la plage s’impose, avant de vous rendre au cimetière où sont aujourd’hui enterrés près de 10000 soldats américains, témoignage de l’âpreté des combats en ce jour tragique.
Votre séjour à pied se termine par une traversée de la campagne du Bessin afin de rejoindre Bayeux. Vous ne manquerez pas de visiter le musée de la Tapisserie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle retrace sous forme de broderie l’épopée glorieuse de Guillaume Le Conquérant pendant la conquête de l’Angleterre en 1066.
(Le musée le la Tapisserie de Bayeux est désormais fermé pour travaux de rénovation pendant 2 ans. Réouverture prévue en octobre 2027).
Le centre ville de Bayeux, épargné par les bombardements, regorge de bâtisses médiévales, de boutiques et de bon restaurants, une charmante façon de terminer votre séjour !
Venir en train depuis Paris :
Départ de la gare Paris Saint‑Lazare.
Tu arrives à la gare Trouville‑Deauville
Le trajet dure en moyenne environ 2 h 40.
Venir en voiture :
Parking gratuit plage de Trouville
Parkings payants