L’agence de voyages,experte en séjours clés en main, à vélo et à pied !

14-18 Le Front Ouest : D’Amiens à Bruges

une aventure humaine et passionnée

Amiens
Bruges
8 jour(s) / 7 nuit(s)
À fond les mollets !
d’avril à octobre

Ce voyage à vélo vous fera découvrir une terre où se sont déroulés de terribles combats lors de la 1ère guerre mondiale. Cette aventure cyclotouristique d’Amiens à Bruges vous permettra, en traversant les anciens champs de batailles et en visitant les musées et lieux de commémoration, de prendre toute la mesure de ces événements tragiques. Un circuit à vélo tourné vers le souvenir et l’histoire des hommes et des femmes qui les ont vécus.  Sur des notes plus heureuses et sur des routes cyclables toujours confortables, vous traverserez également des villes magnifiques, témoins du passé marchand prospère de la région, et dégusterez les spécialités gastronomiques du Nord tel le Welsh, les frites, la bière d’Abbaye ou encore la carbonnade Flamande.

Découverte d’Amiens et des champs de bataille de la Somme

Vos vacances sportives commencent à Amiens. La magnifique cathédrale fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis Amiens, vous parcourrez une cinquantaine de km pour atteindre Albert le long de la Somme. Sur cette route, vous découvrirez le Mémorial national australien et le musée franco-australien de l’école Victoria, et parcourrez le champ de bataille du Hamel où se déroulèrent les combats de la seconde bataille de la Somme en 1918.

À Albert, ne manquez pas le musée Somme 1916, aménagé en souterrain, ainsi que la nécropole nationale. À la sortie d’Albert, vous franchirez la bute de Thiepval, lieu de mémoire des soldats britanniques tombés lors de la première guerre mondiale, ainsi que la tour de Belfast, dédiée aux soldats Irlandais du bataillon de l’Ulster. Vous traverserez ensuite Longueval avant d’arriver à Arras dans le département du Pas de Calais. Arras vous séduira par l’architecture de son centre ville, son magnifique beffroi et sa citadelle Vauban, tout deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

D’Arras, vous vous dirigerez vers le nord, après la rivière Scarpe, pour vous rendre à la colline de Lorette, où vous pourrez visiter le cimetière de Notre-Dame-de-Lorette. Toujours plus au nord, votre randonnée à vélo vous mènera à Béthune où vous passerez la nuit.

À la découverte des Flandres à vélo

En quittant Béthune le lendemain, vous arrivez en Flandre Française où vous découvrirez les spécialités gastronomiques de la région. Vous continuez ensuite vers la frontière belge, pénétrez en région Flamande pour terminer votre journée de vélo à Ypres. Depuis cette charmante ville, capitale de l’artisanat du drap, qui aura vu se succéder 5 batailles majeures durant la guerre, l’itinéraire vous emmène autour de Zonnebeke, Passchendaele et Langemark Poelkapelle, hauts lieux de mémoires dédiés aux soldats du monde entier ayant combattus sur ces terres.

Vous pédalez ensuite vers le nord-est pour emprunter le réseau de pistes cyclables qui vous mènera à Bruges, la Venise du Nord, son beffroi, ses canaux romantiques et ses chocolats ! Une façon magique de terminer ce séjour à vélo.

Partagez des instants inoubliables lors de vos vacances à vélo avec Normandie Rando

Notre agence de voyage à vélo rend votre séjour inoubliable en vous proposant une aventure loin des sentiers battus!  Bien plus que des vacances, c’est une véritable découverte de la région qui vous attend! Nous vous accompagnons en mettant à votre disposition un itinéraire tout tracé ou personnalisé selon vos exigences, des vélos de qualité et tout équipés pour partir l’esprit tranquille.

Itinéraire

JOUR 1 : Arrivée à Amiens

Votre hôtel se situe en centre-ville, à proximité de la Cathédrale. Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris!
Restée indemne après la 1ère guerre mondiale, des plaques y ont été scellées à la mémoire des soldats du front allié.
La ville accueillit aussi Jules Verne qui y écrivit la plupart de ses romans.
Amiens est une ville agréable où vous prendrez plaisir à flâner dans les hortillonnages et à vous balader le long du canal avant de commencer votre périple.

Nuit à Amiens.

JOUR 2 : D'Amiens à Albert

Distance à parcourir : 51 km

Après avoir pris possession de votre vélo, vous vous dirigez vers l’Est où vous longez la Somme tout en évitant le trafic. Après une vingtaine de kilomètres, vous atteignez le secteur de Villers Bretonneux où, du 24 au 26 Avril 1918, le corps expéditionnaire australien arrête la poussée allemande, évitant ainsi la prise d’Amiens. Plongez dans l’histoire du Mémorial National Australien, et ne manquez pas le fascinant musée franco australien établit au sein même de l’école Victoria.

Vous continuez vers l’est, traversez le Champ de bataille du Hamel pour passer de l’autre côté de la Somme à Cerisy. Profitez de vues magnifiques sur le fleuve le long de la route vous menant à Albert.

Albert a été l’épicentre de la grande bataille de la Somme et est la principale ville industrielle de la vallée de l’Ancre. Le Musée Somme 1916 d’Albert, aménagé dans un souterrain qui servit d’abri anti-aérien, retrace la vie militaire pendant la Première Guerre mondiale.

Nuit à Albert.

JOUR 3 : D'Albert à Arras

Distance à parcourir : 45 ou 67 km

Après le passage de la nécropole nationale vous sortez de la ville et suivez la vallée de l’Ancre vers le nord avant de gravir la butte de Thiepval. L’offensive lancée le 1er Juillet 1916 fit 20 000 morts dans l’armée britannique, ce qui en fera le « jour le plus sanglant de son histoire militaire ». Thiepval sera libéré 3 mois plus tard le 27 Septembre 1916.

Vous passez la tour de Belfast, érigée en 1921 en mémoire du bataillon de l’Ulster qui a combattu ce 1er juillet 1916 à Thiepval. Traversez l’Ancre et pénétrez  dans le parc de Beaumont-Hamel. Vous y trouverez le mémorial des hommes du régiment de Terre-Neuve, qui à peine sorti de leurs tranchées, se sont fait « balayer » sous le feu des mitrailleuses allemandes.

Quelques kilomètres supplémentaires vous mèneront au cimetière allemand de Fricourt et au Mémoriaux Sud-Africain et Néo-Zélandais de Longueval. Votre route passe ensuite par le village de Pozières où les australiens, épuisés par d’incessantes contre-attaques d’artillerie, furent relevés par les canadiens. 14 000 noms de soldats sont gravés sur les murs de ce cimetière.

Vous quittez ensuite le département de la Somme et parcourez les 20 km de campagne qui vous séparent d’Arras, « Capitale » de l’Artois.

De style Baroque Flamand, Arras fut longtemps réputée pour la qualité de ses draps et a depuis conservé  sa richesse et son influence! Votre hôtel est  idéalement situé au cœur de la ville. Vous serez séduits par l’architecture de la ville, du Baroque Flamand au style Art Déco. Vous ne pourrez pas manquer le Beffroi et la citadelle Vauban, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Relaxez-vous en fin de journée sur la terrasse d’un des cafés de la magnifique place des héros.

Nuit à Arras.

JOUR 4 : D'Arras à Béthune

Distance à parcourir : 50 km

Vous suivez la rivière Scarpe puis virez au nord sur une vingtaine de kilomètres pour arriver dans le grand parc de Vimy, qui fût, le 17 avril 1917, le théâtre d’une féroce bataille entre l’armée allemande et les troupes canadiennes qui perdirent plus de 11000 soldats. Certains diront alors que « le Canada moderne est né dans les tranchées de Vimy ». L’impressionnant monument construit sur les hauteurs témoigne de cet événement.

Après une pause au village de Souchez vous montez sur la colline de Lorette où, en Mai 1915, les troupes françaises et allemandes se livreront un combat acharné pour le contrôle de l’Artois. Le cimetière de Notre-Dame de Lorette, qui accueille plus de 40 000 soldats, est aujourd’hui encore le plus important cimetière militaire français.
Vous continuez ensuite vers le nord, traversez une partie du bassin minier pour atteindre Béthune où vous passerez la nuit.
Béthune est une ville historiquement bourgeoise qui a tiré sa richesse des terres agricoles environnantes, du textile au Moyen Âge puis de l’industrie mécanique et chimique.
La Première Guerre mondiale entraîne la destruction de près de la moitié de la ville. L’armée allemande, qui n’occupe pas la commune durant le conflit, bombarde le centre-ville le 20 mai 1918, le détruisant quasi intégralement à l’exception du beffroi.
Depuis 1964, la ville est jumelée avec la ville d’Hastings (Angleterre), connue pour avoir accueilli la bataille qui fit de Guillaume le Conquérant le nouveau roi d’Angleterre.

Nuit à Béthune.

JOUR 5 : De Béthune à Ypres

Distance à parcourir : 60 ou 75 km

Bienvenue dans le Pays de Flandre ou « Le Plat Pays » de Jacques Brel, chanson qui  résume bien ce paysage dénué de relief montagneux.

Côté gastronomie, les spécialités sont à l’image de la réputation des habitants : chaleureuses ! Vous vous réjouirez de la célèbre carbonade flamande, de maroilles, welsh, potjevleesch ou waterzooï, bien sûr accompagnés de frites maison et d’une bonne bière d’abbaye !

La Flandre a été une des provinces françaises les plus riches, les plus densément peuplées et les plus convoitées. Elle a joué un rôle de tout premier plan durant la Révolution industrielle française.

L’option longue vous emmène à Fromelles, petit village qui fut le théâtre de combats entre soldats du Commonwealth (australiens principalement) et de l’Allemagne. Entre les 19 et 20 juillet 1916 on y dénombre près de 8500 victimes.

Vous retrouvez ensuite l’itinéraire court vous menant à Bailleul, capitale des « Monts des Flandres », série de petites collines culminant  à moins de 160m. A leurs sommets, vous découvrez des vues splendides sur les territoires environnants. Détendez-vous dans un estaminet, cafés typiques de la région. Visitez l’Abbaye du Mont des Cats où vous pourrez goûter les fromages et bières produites par les moines trappistes.

C’est aussi la région qui a vu grandir l’écrivaine franco-américaine, Marguerite Yourcenar.

Passez la frontière Belge et dirigez-vous vers Ypres.

Nuit à Ypres.

JOUR 6 : Boucle autour de Ypres

Distance à parcourir : 49km

En octobre 1914, le Front se fige à quelques kilomètres d’Ypres en formant un saillant dans les lignes allemandes. La riche cité flamande verra ainsi se dérouler à ses portes 5 batailles successives pour lesquelles seront mobilisés des soldats venus du monde entier.

Votre boucle vous emmène sur leurs traces, de Zonnebeke à Langemark Poelkapelle en passant par Passchendaele. Plus de 300 000 Alliés dont 250 000 soldats du Commonwealth ont trouvé la mort au cours des combats. On compte quelque 170 cimetières militaires dans la campagne environnante.

De retour à Ypres, difficile d’imaginer la ville médiévale presque entièrement détruite à l’issue de la guerre.  Il faut savoir que la ville devint prospère dès le Moyen-Age et se fit la réputation de « Capitale de l’artisanat du drap ». Vestige de cette époque : la Halle aux draps, un des plus grands bâtiments civils de style gothique en Europe, détruite lors des bombardements allemands puis reconstruite à l’identique. Vous pourrez y visiter le Musée « in Flanders Fields » qui propose au visiteur de suivre le parcours d’un soldat ou d’un civil de l’époque.

La ville regorge aussi d’excellentes chocolateries, quelques spécialités locales : gaufres, Tapjesvlees, Patte de chat et Cuberdon..

A 20 heures, rendez-vous à la Porte de Menin (Menenpoort en néerlandais) où tous les jours, depuis 1927, les clairons de la brigade des pompiers jouent le « Last Post » en hommage aux troupes du Commonwealth.

Nuit à Ypres.

JOUR 7 : D'Ypres à Bruges

Distance à parcourir : 60 km

Après un bon petit-déjeuner flamand, vous quittez Ypres par le nord-ouest et laissez les champs de bataille derrière vous. Le formidable réseau de pistes cyclables vous fera traverser fermes et villages sans trafic pour finalement atteindre le centre historique de Bruges…

Si le temps vous le permet, prenez un jour de plus pour visiter ce joyau des Flandres.

Nuit à Bruges.

JOUR 8 : Bruges

Fin du séjour à Bruges après le petit-déjeuner ou nuit supplémentaire pour visiter la ville.

Hébergement

Standard

À partir de 1 300 € Suppl. indiv. 340 €

Hébergement « Standard » :

Vous séjournez dans de petits hôtels familiaux 2* ou 3*.
L’accueil y est toujours convivial et les chambres simples mais avec tout le confort.
Nous savons que des vacances à pied ou à vélo nécessitent un bon repos entre chaque étape et la literie y est toujours de qualité.
Parce que nous organisons des vacances sportives, nous accordons une grande importance aux petits déjeuners.
Le petit déjeuner est varié et composé de produits frais et locaux.

Où vous dormez

  • Amiens: Le Prieuré***
  • Abert / Méaulte : Chambre d'hôtes un parfum de campagne
  • Arras: B&B Arras centre***
  • Béthune: Le vieux beffroi**
  • Ypres: Chambre d'hôtes Ter Vesten
  • Bruges: The Black Swan hotel***

Confort

À partir de 1 530 € Suppl. indiv. 500 €

Hébergement « Confort »

Vous séjournez dans des hôtels 4*.
Les chambres y sont spacieuses et l’hôtel vous propose de nombreux services.
La literie est de très bonne qualité et la décoration soignée.
Le petit déjeuner est varié, copieux et composé de produits frais et locaux, sucrés et salés.

Où vous dormez

  • Amiens: Le Prieuré*** chambre supérieure
  • Albert: hôtel Royal Picardie****
  • Arras: hôtel de l'Univers****
  • Béthune: Les Béthunoises Spa***
  • Ypres: Hôtel Albion****
  • Bruges: Hôtel Le Normandy****

Infos Pratiques

Le prix comprend

  • 7 nuits avec petits déjeuners en hébergement standard ou confort
  • 6 jours de randonnée.
  • Transfert des bagages entre chaque étape.
  • Explications détaillées de votre parcours, conseils…
  • Traces GPX et accès gratuit à notre application de navigation sur téléphone mobile.

Non inclus dans le prix du circuit :

  • Dîners, déjeuners et boissons.
  • Droits d’entrée et visites des sites.
  • Transfert de retour au point de départ à la fin du circuit
  • La location de vélo.
  • L’assurance voyage.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Le supplement voyageur seul

Options, suppléments et remises

Pas de supplément Haute saison.

Départ les dimanches
Si départ un autre jour, supplément : 50€

Supplément voyageur seul : 390€

Vous ne souhaitez pas bénéficier de notre service de transport de bagages?
Remise de 80€ (offre non cumulable avec la remise « Voyageur en groupe »)

Voyageur en groupe (à partir de 4 personnes) : Remise de 180€

Location de vélo 6 jours :
(Livraison à Amiens et récupération à Bruges incluses)

VTC: 250€
Vélo à assistance électrique: 330€

Tous les prix, remises et suppléments sont par personne.

Comment venir

Venir en train depuis Paris :

Départ de la gare du Nord à Paris.
Arrivée à la gare d’Amiens.
Plusieurs trains par jour.
Durée du trajet : entre ≈ 1 heure 10 minutes (le plus rapide) et ≈ 1 heure 30 minutes à 1 heure 40 minutes, selon les horaires.

Venir en voiture :

Parking public gratuit à Amiens.

Comment repartir

Repartir en train vers Paris:

Départ depuis la gare de Bruges.

Il n’y a pas de train direct — il faut faire au moins une correspondance, le plus souvent via Bruxelles‑Midi / Eurostar (ou un train belge + un Eurostar) pour arriver à Paris Gare du Nord.
Durée du trajet : entre ≈ 2 h 45 et ~ 3 h 30–3h45 selon les correspondances.
Plusieurs départs par jour depuis Bruges.

Récupérer sa voiture en fin de circuit:

Départ de Bruges en train vers Bruxelles-Midi (train belge).
De Bruxelles-Midi, prendre un train vers Paris ou un train transfrontalier — selon l’offre du moment.
Depuis Paris (ou une autre gare en fonction de la connexion), prendre un train vers Arras.

à partir de
1300 €
/ personne

Location Vélos

Sur ce circuit, Normandie Rando vous propose différents modèles de vélo à la location.
Nos vélos sont robustes et légers afin que votre séjour soit des plus agréables.
En fonction de votre expérience, de votre niveau, vous avez le choix entre plusieurs types de vélo : Ils sont tous disponibles en différentes tailles en cadre homme, femme et enfant.

VTC Trek

Parfaitement adapté à nos circuits, il est performant, fiable et très maniable. C’est le vélo idéal pour un séjour à vélo réussi !

VAE – Vélo à Assistance Electrique

Vous êtes tenté par une aventure à vélo mais vous craignez les dénivelés ? Le vélo électrique est fait pour vous.
D’une grande autonomie, il vous emmènera avec aisance sur toutes les routes !

Vélo de route

Parfaitement adapté à nos circuits en Normandie, il est performant, fiable et très maniable. C’est le vélo idéal pour un séjour à vélo réussi !

Vélo enfant
Nos séjours à vélo se vivent aussi en famille ! Nous disposons bien entendu de vélos « Kids », robustes et maniables, pour que toute la tribu en profite !

Tous les vélos sont livrés avec un équipement ultra complet :

  • Casque
  • Kit de réparation comprenant une bombe anti-crevaison, une chambre à air de rechange, des démonte-pneus, des rustines.
  • Eclairage avant et arrière
  • Un antivol
  • Une sacoche avant avec porte-carte
  • Un bagage arrière

Nous pouvons aussi vous proposer des équipements supplémentaires sur demande :
Vélo suiveur / porte-bébé / remorque…

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Actualités