Villages colorés de Provence à vélo

voyage à vélo - Vélo lavande provence à vélo - normandierando
La provence à vélo
voyage à vélo - Mont ventoux à vélo - normandierando
La provence à vélo
voyage à vélo - Provence à vélo - normandierando
voyage à vélo - Provence à vélo - normandierando
voyage à vélo - Provence à vélo - normandierando
voyage à vélo - Vignoble de Provence à vélo - normandierando
La provence à vélo
La provence à vélo
voyage à vélo - Vélo lavande provence à vélo - normandierando La provence à vélo voyage à vélo - Mont ventoux à vélo - normandierando La provence à vélo voyage à vélo - Provence à vélo - normandierando voyage à vélo - Provence à vélo - normandierando voyage à vélo - Provence à vélo - normandierando voyage à vélo - Vignoble de Provence à vélo - normandierando La provence à vélo La provence à vélo

Détails du voyage à vélo : Villages colorés de Provence

Envie de découvrir les plus belles couleurs de végétations et architectures provençales ? Pour visiter les villages colorés de Provence, il vous faut absolument opter pour un séjour à vélo. Normandie Rando vous propose l’itinéraire à suivre pour faire la boucle sur Cavaillon en passant par Cadenet et Roussillon.

Vivez de belles aventures lors d’un voyage à vélo en Provence

Vos vacances à vélo dans la région provençale commenceront à Cavaillon, point réunissant les Alpes, la vallée du Rhône et la Méditerranée. En plein cœur de la Durance, Cavaillon vous offre une vue en couleurs de vieilles églises et couvents. Vous goûterez aux melons charentais les plus doux au monde faisant du terroir l’un des plus gros producteurs de ce type de melons en Europe.

Vous aurez le temps de voir l’Arc antique et de gravir le chemin escarpé se trouvant juste derrière pour mieux contempler les paysages environnants. Parcourez 42 km tout au plus pour vous rendre à Cadenet en empruntant les pistes de vergers et les sentiers boisés. Ce circuit à vélo vous permet de bien scruter le massif du Luberon et la Durance de part et d’autre des pistes de cyclotourisme.

De petites montées raviront votre randonné à vélo en famille, car vous les gravirez pour accéder aux villages de Mérindol et de Lauris. Plus tard, vous vous rendrez à Roussillon en traversant Bonnieux ou Lacoste. Là, vous ferez des boucles pour mieux apprécier la magnifique vue qu’offre Roussillon. Vous emprunterez alors les sentiers menant vers Saint Saturnin et le parcours de la carrière de pierre d’ocre.

Au dernier jour de votre séjour Provence vélo, vous reprendrez le chemin qui mène à Cavaillon en faisant quelques arrêts à Gorges, Ménerbes et Oppède-le-Vieux.

Faites-vous accompagner par Normandie Rando pour des séjours à vélo mémorables

En région provençale, notre agence de voyage à vélo vous permet de passer de bons moments dans ses villages colorés. Nous vous proposons la location de vélos les plus adaptés à ce type de voyages et à tout itinéraire.

Spécialiste de l’écotourisme, nous organisons à l’avance le circuit à emprunter qui vous permettra de découvrir cette région ensoleillée entre mars et novembre seulement en 6 jours 5 nuits. Faites appel à nous pour explorer les magnifiques villages provençaux sur nos vélos de randonnée de qualité supérieure.

Jour 1

Arrivée à Cavaillon

Cavaillon, située sur la Durance, au cœur du Parc Naturel du Luberon, est un point de rencontre privilégié entre la vallée du Rhône, les Alpes et la Méditerranée. Elle est connue pour ses melons en raison de sa production de melon charentais (mai - septembre), contribuant à l'un des plus grands marchés de gros d'Europe (le lundi est jour de marché tout l'été).

La réception de votre hôtel vous remettra un plan de Cavaillon qui vous servira à vous guider dans la vieille ville romaine avec ses ruelles, ses vieilles églises et son couvent. La partie historique de la ville est idéalement située à proximité des hôtels que nous utilisons. De la civilisation romaine, il ne reste à Cavaillon que l'Arc antique, situé sur la place principale où se tient le marché hebdomadaire et au pied de la colline Saint-Jacques. Pour une vue panoramique imprenable sur la campagne environnante et la balade de la semaine à venir, vous pouvez gravir le chemin escarpé derrière l'arc romain jusqu'au sommet de la colline.

La synagogue mérite également une visite. Chef-d’œuvre de l’art comtadin du XVIIIème siècle, c’est l’une des plus remarquables maisons de prières juives connues.

Nuit à Cavaillon.

Jour 2

Cavaillon à Cadenet

Distance à parcourir : 42km

Aujourd'hui, l’itinéraire est assez court avec peu de dénivelé. C’est une journée idéale pour s'habituer à votre vélo. Vous quittez Cavaillon en suivant la piste cyclable.

Vous pédalez ensuite au milieu de vergers et d'espaces boisés, avec le massif du Luberon sur votre gauche et la Durance qui coule silencieusement sur votre droite. Il y a une courte montée pour atteindre le village de Mérindol et aussi lorsque vous quittez Lauris sur la dernière partie de la journée. Les deux offrent de belles vues et sont idéales pour un déjeuner ou une collation.

Nuit à Cadenet.

Jour 3

Cadenet à Roussillon

Distance à parcourir : 43km/53km

Vous traversez aujourd'hui le Luberon du Sud au Nord. Le massif est divisé en deux par "la Combe de Lourmarin" un canyon profond qui traverse la montagne. C'est sur une route sinueuse et magnifique que vous atteignez d'autres villages pittoresques du côté Nord comme Bonnieux ou Lacoste pour arriver enfin à Roussillon.
Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon mérite vraiment le détour. Situé au cœur du plus important gisement ocrier du monde, la village doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses impressionnantes carrières d'ocre.
Les rouges, les jaunes et marrons se déclinent avec contraste au milieu des riches pinèdes verdoyantes, le décor est sublime.

Nuit à Roussillon.

Jour 4

Boucle autour de Roussillon

Distance à parcourir : 39km 

Nous vous suggérons une petite boucle passant par la petite ville de Saint Saturnin et la carrière de pierre d'ocre. Saint Saturnin-les-Apt est un gros "village" du Luberon adossé à un rocher sur lequel deux moulins à vent et les vestiges d'un château médiéval montent la garde.

Vous aurez ainsi du temps libre pour apprécier les alentours de Roussillon.

Nuit à Roussillon.

Jour 5

Roussillon à Cavaillon

Distance à parcourir : 41km 

Aujourd'hui vous retournez vers Cavaillon. Vous passerez par le magnifique village perché de Gordes et par d'autres petits villages authentiques qui méritent chacun qu'on y passe du temps... Ménerbes et Oppède-le-Vieux. L'itinéraire ne présente pas de réelles difficultés ce qui vous permettra de faire de vraies pauses dans ces superbes village provençaux.

Nuit à Cavaillon.

Jour 6

Fin du séjour à Cavaillon après le petit-déjeuner

Nos 15 années d’expérience nous ont permis de nouer de solides relations avec tous nos partenaires hôteliers. Certains sont devenus de vrais amis et nous avons une véritable confiance en eux.

Leur priorité : vous faire passer un séjour inoubliable et sans soucis.

Et puisque chacun dispose de son propre budget, nous vous proposons différentes catégories d’hébergement.

Une chose est sûre, c’est que du petit hébergement familial au grand hôtel 5*, un accueil chaleureux est toujours réservé aux clients de Normandie Rando.

Parce que nous organisons des vacances sportives, nous accordons une grande importance aux petits déjeuners.

Tous les établissements avec lesquels nous travaillons vous propose un petit déjeuner varié et copieux composé de produits frais et locaux.

Hébergement « Standard »

Vous séjournez dans de petits hôtels familiaux 2* ou 3*.

L’accueil y est toujours convivial et les chambres simples mais avec tout le confort.

Nous savons que des vacances à pied ou à vélo nécessitent un bon repos entre chaque étape et la literie y est toujours de qualité.

Hébergement « Confort »

Vous séjournez dans des hôtels 3* ou 4*.

Les chambres y sont spacieuses et l’hôtel vous proposent de nombreux services.

La literie est de très bonne qualité et la décoration soignée.

Hébergement « Luxe »

Vous séjournez dans des hôtel 4* ou 5*.

Les établissements font souvent parti du patrimoine historique (anciennes demeures, châteaux…)

Les chambres y sont très spacieuses et bénéficient de tout l’équipement nécessaire.

La literie y est excellente.

Les différents vélos à la location

Parce que nous ne sommes pas tous équipés et parce que bien souvent, voyagez avec son vélo n’est pas chose aisée, Normandie Rando propose à ses clients la location de vélos de qualité et tout équipés.

Nos vélos sont robustes et légers afin que votre séjour soit des plus agréables.

Ils sont livrés avec un équipement ultra complet :

  • Casque
  • Kit de réparation comprenant une bombe anti-crevaison, une chambre à air de rechange, des démonte-pneus, des rustines.
  • Eclairage avant et arrière
  • Un antivol
  • Une sacoche avant avec porte-carte
  • Un bagage arrière

Nous avons une parfaite connaissance du terrain et nous vous proposons ainsi des vélos adaptés au circuit choisi.

En fonction de votre expérience, de votre niveau, vous avez le choix entre plusieurs types de vélo : Ils sont tous disponibles en différentes tailles en cadre homme, femme et enfant.

VTC Trek

Parfaitement adapté à nos circuits, il est performant, fiable et très maniable.

C’est le vélo idéal pour un séjour à vélo réussi !

VAE - Vélo à Assistance Electrique

Vous êtes tenté par une aventure à vélo mais vous craignez les dénivelés ? Le vélo électrique est fait pour vous.

D’une grande autonomie, il vous emmènera avec aisance sur toutes les routes !

Vélo de route

Ce type de vélo vous permet de parcourir de longues distances à une allure soutenue.

Parfaitement adapté aux cyclistes ayant une pratique régulière.

Vélo enfant

Nos séjours à vélo se vivent aussi en famille ! Nous disposons bien entendu de vélos « Kids », robustes et maniables, pour que toute la tribu en profite !

Nous pouvons aussi vous proposer des équipements supplémentaires sur demande :

Vélo suiveur / porte-bébé / remorque…

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Départ tous les jours.
Haute saison: du 1er juin au 30 septembre.

Hébergement :
Hébergement Confort à partir de 650€
Supplément chambre individuelle: 290€

Vous ne souhaitez pas bénéficier de notre service de transport de bagages?
Remise de 90€ (offre non cumulable avec la remise "Voyageur en groupe")

Location de vélo 4 jours :
(Livraison et rapatriement à la fin de votre circuit)

VTC: 100€
Vélo de course: 160€
Vélo à assistance électrique: 160€

Voyageur seul :  Supplément de 130€

Voyageur en groupe (+ de 4 personnes) : Remise de 60€

Supplément haute saison : 40€

Tous les prix, remises et suppléments sont par personne.
La liste des hôtels inclus dans votre séjour est disponible sur demande via notre formulaire de contact.

Inclus dans le prix du circuit :

  • 5 nuits en hébergement standard, confort ou prestige avec petits déjeuners et taxes de séjour.
  • 4 jours de randonnée.
  • Transfert des bagages entre chaque étape.
  • Livraison des vélos, explications détaillées de votre parcours, conseils...
  • Documents de voyage: carnet de route, carte tracées détaillées et traces GPX.

Non inclus dans le prix du circuit :

  • Dîners, déjeuners et boissons.
  • Droits d'entrée et visites des sites.
  • L'assurance voyage.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • La location de vélo.
  • Le supplément haute saison.

Comment venir ?

Venir en train depuis Paris :

Train Paris - Cavaillon (Via Avignon) : 3h45

Départ :
Cavaillon
Arrivée :
Cavaillon
Durée du séjour :
6 jour(s) / 5 nuit(s)
Niveau :
Soutenu
Dénivelé :
N/C
Distance :
170km
Thèmes :
Périodes recommandées * :
Janv.
Fév.
Mars
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Aout
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
* saisons préférées des cyclotouristes

A partir de 650.00€

Réservez votre séjour

Séjour tout compris

Transfert des bagages

Location de vélo révisé

Carnet de route + GPS

Assistance
7/7