Randonnée à pied à travers les vignobles de Bourgogne

Voyage à pied-Bourgogne-Meursault-Normandierando
Voyage à pied-Bourgogne-vignoble-Normandierando
Voyage à pied-Bourgogne-vignoble-Normandierando
voyage à vélo - Bourgogne - Lugny normandierando
Voyage à pied-Normandierando
Voyage à pied-Bourgogne-Meursault-Normandierando Voyage à pied-Bourgogne-vignoble-Normandierando Voyage à pied-Bourgogne-vignoble-Normandierando voyage à vélo - Bourgogne - Lugny normandierando Voyage à pied-Normandierando

Détails du séjour à pied : Randonnée à travers les vignobles de Bourgogne

La Bourgogne, l'ancien nom de la région administrative, dont le nom se confond au célèbre vin du terroir, peut se targuer d'un extraordinaire patrimoine culturel et historique. Fruit de son passé depuis la Gaulle jusqu'aux soubresauts du royaume de France, la Bourgogne a su préserver son authenticité pour mieux ressortir des pans entiers à ses visiteurs.

Région à forte tradition agricole, elle est desservie par un impressionnant réseau de 6000 km de pistes de campagne, dont les ramifications s'étendent jusqu'aux hameaux les plus reculés. Au Moyen-âge, les auberges bourguignonnes abritaient les pèlerins en partance pour Saint-Jacques de Compostelle. Amateurs de randonnée, de richesses du terroir et de verdure, les vignes de Bourgogne, seulement 3 heures en voiture de Paris, sont à vos pieds !

Capitale des vins de Bourgogne

Première étape de la randonnée dans les vignes, Beaune. Héritière d'un riche patrimoine historique, cette ville est réputée pour être la capitale des vins de Bourgogne. Vous ne manquerez pas de faire un détour par ses hôtels particuliers et ses remparts d'où on a une vue panoramique sur la cité en contrebas.

La randonnée dans les vignes vous fera traverser La Bouée, une petite rivière, et vous dirigera en pleine forêt de haute altitude pour une bonne séance de bouffée d'air frais. Ensuite, Meursault, Saint-Romain sont les étapes de l'itinéraire du jour suivant. Vous serez surpris par la rusticité de La Rochepot, village qui date du Moyen-âge, célèbre grâce à son emblématique château, merveille de l'architecture néogothique.

Une immersion dans la France rurale

Le circuit de randonnée pédestre en Bourgogne vous mènera successivement à Nolay, Santenay, Mercurey, et Nantoux. Les villages s'enchaînent mais le charme du terroir et la bienveillance envers les étrangers restent intactes. Sources thermales, vignobles et dégustation sont au menu des visites.

Entre deux marches, une halte gourmande pour apprécier les produits du terroir sont les bienvenues. Et pour reprendre quelques forces, une bonne sieste à l'ombre des cépages s'impose, bercée par le vent.

De retour à la maison, vous auriez du mal à redescendre sur terre. Les souvenirs de paysages panoramiques vous tiendront compagnie longtemps : forêts, fermes viticoles et l’éclat de nature à l’état pur.

Jour 1

Arrivée à Beaune

Sous les pavés, les caves. Depuis le Moyen-âge, Beaune trône au cœur de la culture et du commerce viticole. Elle devient naturellement Capitale des Vins de Bourgogne au XVIIIème siècle. Avec ses hôtels particuliers, ses maisons à colombages et ses jolis parcs fleuris, il fait bon de flâner ici. Vous pénétrerez à l’intérieur des remparts pour découvrir tout le charme de la ville.

Nuit à Beaune.

Jour 2

Beaune à Meursault

Distance à parcourir : 12km

Petit déjeuner

Vous commencez la semaine en douceur ! Vous quittez Beaune en direction du Sud-Est puis vous traversez la rivière "la Bouze" pour rejoindre les vignes. Première étape : Pommard ! Le nom de ce village est bien connu des amateurs de vins.

Après une petite pause, vous prenez un peu d'altitude au cœur de la forêt. Vous ferez le tour du plateau et vous pourrez admirer les vues magnifiques sur Volnay et Meursault. La journée se terminera par une descente jusqu'à votre hôtel situé au centre de Meursault.

Nuit à Meursault. (Dîner inclus)

Jour 3

Boucle autour de Meursault

Distance à parcourir : 17km

Petit déjeuner

« Tea for two and two for tea »… Cette chansonnette ne vous rappelle rien ? Oui bien sûr, Meursault c’est évidemment les scènes cultes de « la Grande Vadrouille » tournées en 1966. Le film a rendu célèbre l’hôtel de ville aux toits de tuiles vernissées, vestige d’un ancien château-fort.

L'itinéraire du jour vous mènera à travers les vignes et la forêt pour atteindre le paisible village de Saint-Romain. Situé sur un éperon rocheux, le village est fier de la puissance de son passé qui met en avant son église et les ruines de son château. C'est le lieu idéal pour un déjeuner pique-nique avant de retourner vers Meursault.

Nuit à Meursault.

Jour 4

Meursault à Nolay

Distance à parcourir : 17km

Petit déjeuner

Vous traverserez à nouveau les vignes pour rejoindre la forêt jusqu'à atteindre La Rochepot. Le village garde dans ses rues étroites de nombreux vestiges de son passé à l’ombre de son château, perché sur un piton rocheux. Emblématique du patrimoine de la Bourgogne, le château de la Rochepot constitue le dernier grand exemple d'architecture néogothique en France.

Après votre pause déjeuner, vous attaquerez l'ascension de "La Gariolle". Votre effort sera récompensé par une superbe vue des hauteurs du plateau calcaire.

Enfin, vous redescendrez en traversant un vieux taillis de noisetiers pour finalement atteindre Nolay. Importante cité des Hautes-Côtes de Beaune, elle est le premier village viticole en venant de l’Ouest. Ses ruelles dévoilent de belles maisons médiévales, d'écrins de galeries d’art et de boutiques.

Votre hôtel est situé dans le centre historique, à côté des Halles du XIVème siècle au toit de lave.

Nuit à Nolay.

 

Jour 5

Nolay à Rully ou Chassey le Camp

Distance à parcourir : 16km/21km

Petit déjeuner

L'étape du jour est probablement celle du séjour avec les paysages les plus variés mais aussi celle qui vous demandera le plus d'effort.

A la sortie de Nolay, en direction de Beaune, vous accèderez au Mont de Sène, ancien lieu de culte celte. Sur son sommet, 3 croix sont érigées d'où son autre nom : montagne des Trois Croix. De la préhistoire à l'occupation romaine, ce mont est un lieu funéraire. Ce site est aussi unique pour sa flore, ses pelouses calcaires ou ses anciennes pâtures à chèvres et à moutons. Il abrite également une famille importante d'orchidées.

Vous redescendrez à Santenay en admirant le Moulin Sorine, entièrement restauré, puis vous passerez le long du château. Depuis l’Antiquité Romaine, le village viticole de Santenay est connu pour la vertu de ses sources, pour son casino et notamment pour la production de quelques-uns des plus beaux vins rouges de la région.

Vous traverserez ensuite 3 petites collines, dont la Montagne de L’Ermitage et la Montagne de La Folle, avant d'arriver à Rully ou Chassey le camp selon l'option choisie.

Nuit à Rully ou à Chassey le Camp. (Dîner inclus à Chassey en formule confort)

Jour 6

Boucle autour de Rully / Chassey le camp

Distance à parcourir : 17km/21km

Petit déjeuner

L'étape de cette journée est une boucle à travers les Côtes Chalonnaises. Vous y découvrirez les villages de Mercurey et Nantoux. Les paysages sont variés : vignes, champs et forêt. Sur votre chemin vous trouverez de nombreuses caves, l'idéal pour une visite suivie d'une dégustation !

Mercurey est sans doute le meilleur endroit pour une pause déjeuner.

Nuit à Rully ou à Chassey le Camp. (Dîner inclus à Chassey en formule confort)

Jour 7

Fin du séjour à Rully ou Chassey le camp après le petit-déjeuner

Nos 15 années d’expérience nous ont permis de nouer de solides relations avec tous nos partenaires hôteliers. Certains sont devenus de vrais amis et nous avons une véritable confiance en eux.

Leur priorité : vous faire passer un séjour inoubliable et sans soucis.

Et puisque chacun dispose de son propre budget, nous vous proposons différentes catégories d’hébergement.

Une chose est sûre, c’est que du petit hébergement familial au grand hôtel 5*, un accueil chaleureux est toujours réservé aux clients de Normandie Rando.

Parce que nous organisons des vacances sportives, nous accordons une grande importance aux petits déjeuners.

Tous les établissements avec lesquels nous travaillons vous propose un petit déjeuner varié et copieux composé de produits frais et locaux.

Hébergement « Standard »

Vous séjournez dans de petits hôtels familiaux 2* ou 3*.

L’accueil y est toujours convivial et les chambres simples mais avec tout le confort.

Nous savons que des vacances à pied ou à vélo nécessitent un bon repos entre chaque étape et la literie y est toujours de qualité.

Hébergement « Confort »

Vous séjournez dans des hôtels 3* ou 4*.

Les chambres y sont spacieuses et l’hôtel vous proposent de nombreux services.

La literie est de très bonne qualité et la décoration soignée.

Hébergement « Luxe »

Vous séjournez dans des hôtel 4* ou 5*.

Les établissements font souvent parti du patrimoine historique (anciennes demeures, châteaux…)

Les chambres y sont très spacieuses et bénéficient de tout l’équipement nécessaire.

La literie y est excellente.

Les différents vélos à la location

Parce que nous ne sommes pas tous équipés et parce que bien souvent, voyagez avec son vélo n’est pas chose aisée, Normandie Rando propose à ses clients la location de vélos de qualité et tout équipés.

Nos vélos sont robustes et légers afin que votre séjour soit des plus agréables.

Ils sont livrés avec un équipement ultra complet :

  • Casque
  • Kit de réparation comprenant une bombe anti-crevaison, une chambre à air de rechange, des démonte-pneus, des rustines.
  • Eclairage avant et arrière
  • Un antivol
  • Une sacoche avant avec porte-carte
  • Un bagage arrière

Nous avons une parfaite connaissance du terrain et nous vous proposons ainsi des vélos adaptés au circuit choisi.

En fonction de votre expérience, de votre niveau, vous avez le choix entre plusieurs types de vélo : Ils sont tous disponibles en différentes tailles en cadre homme, femme et enfant.

VTC Trek

Parfaitement adapté à nos circuits, il est performant, fiable et très maniable.

C’est le vélo idéal pour un séjour à vélo réussi !

VAE - Vélo à Assistance Electrique

Vous êtes tenté par une aventure à vélo mais vous craignez les dénivelés ? Le vélo électrique est fait pour vous.

D’une grande autonomie, il vous emmènera avec aisance sur toutes les routes !

Vélo de route

Ce type de vélo vous permet de parcourir de longues distances à une allure soutenue.

Parfaitement adapté aux cyclistes ayant une pratique régulière.

Vélo enfant

Nos séjours à vélo se vivent aussi en famille ! Nous disposons bien entendu de vélos « Kids », robustes et maniables, pour que toute la tribu en profite !

Nous pouvons aussi vous proposer des équipements supplémentaires sur demande :

Vélo suiveur / porte-bébé / remorque…

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Hébergement :
Hébergement Standard à partir de 650€
Supplément chambre individuelle: 250€

Hébergement Confort à partir de 960€
Supplément chambre individuelle: 390€

Vous ne souhaitez pas bénéficier de notre service de transport de bagages?
Remise de 50€ (offre non cumulable avec la remise "Voyageur en groupe")

Voyageur seul :  Supplément de 70€

Voyageur en groupe (+ de 4 personnes) : Remise de 50€

Départ tous les jours

Tous les prix, remises et suppléments sont par personne.
La liste des hôtels inclus dans votre séjour est disponible sur demande via notre formulaire de contact.

Inclus dans le prix du circuit :

  • 6 nuits en hébergement standard, confort ou prestige avec petits déjeuners et taxes de séjour.
  • 5 jours de randonnée.
  • Transfert des bagages entre chaque étape.
  • Transfert privé vers Beaune à la fin de votre circuit
  • Documents de voyage: carnet de route, carte tracées détaillées et traces GPX.
  • 1 dîner en formule Standard / 3 dîners en formule Confort

Non inclus dans le prix du circuit :

  • 3 ou 5 dîner selon l'option choisie.
  • Droits d'entrée et visites des sites.
  • L'assurance voyage.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • La location de vélo.
  • Le supplément haute saison.

Comment venir ?

Venir en train depuis Paris :

Train Paris - Beaune (via Dijon) : 2h45

Venir en voiture :

A6 (3h environ)

Comment repartir ?

Repartir en train vers Paris:

Transfert privé de Rully/Chassey vers Beaune (inclus dans le prix du séjour)
Puis train Beaune - Paris (via Dijon) : 2h45

Récupérer sa voiture en fin de circuit:

Transfert privé de Rully/Chassey vers Beaune (inclus dans le prix du séjour)

Départ :
Beaune
Arrivée :
Beaune
Durée du séjour :
8 jour(s) / 7 nuit(s)
Niveau :
Relax,Soutenu
Dénivelé :
N/C
Distance :
109 kms
Thèmes :
Histoire
Périodes recommandées * :
Janv.
Fév.
Mars
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Aout
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
* saisons préférées des cyclotouristes

A partir de 650.00€

Réservez votre séjour

Séjour tout compris

Transfert des bagages

Location de vélo révisé

Carnet de route + GPS

Assistance
7/7