Les lieux incontournables du Morbihan à voir

Envie de venir découvrir les lieux incontournables du Morbihan, nous vous avons dégoté les plus beaux lieux à visiter lors d’un séjour en Bretagne. N’attendez plus, choisissez votre circuit à vélo ou votre randonnée et partez à la découverte de ce département situé entre terre et mer.

À la découverte du golfe du Morbihan en randonnée pédestre

Savez-vous combien d’îles il existe dans le golfe du Morbihan ? On compte environ 30 à 60 îles (en effet, cela dépend de ce que vous appelez une île), habitées par des humains ou des oiseaux. Prenez le temps durant votre séjour dans le Morbihan d’organiser un circuit de randonnée pédestre pour visiter les plus grandes îles du golfe telles que l’île au Moine (également surnommé « perle du golfe ») et l’île d’Arz. Ainsi, vous pourrez voyager entre terre et mer durant votre séjour et profiter de la faune, de la flore et de ces plages recouvertes de sable fin.
Toutefois, si vous n’êtes pas très randonné pédestre, il est tout à fait possible de choisir de faire un circuit à vélo. De nombreux ferries sont disponibles toute la journée pour vous emmener d’îles en îlots.

Golfe du Morbihan, Bretagne

L’histoire du château de Suscinio en Bretagne

Situé sur la presqu’île de Rhuys, le château de Suscinio est une impressionnante forteresse médiévale. Construit au XIIIᵉ siècle, il était d’abord question d’un manoir, très prisé des ducs de Bretagne pour ses parties de chasse. Au fur et à mesure des siècles, le manoir reçoit de nombreux travaux jusqu’à devenir ce que l’on connaît aujourd’hui comme le château de Suscinio.
Lors de votre circuit à vélo dans le Morbihan, ne manquez pas de venir visiter le château de Suscinio avec ces espaces extérieurs parfaitement entretenus, ces muséographies vivantes, ainsi que ses animations pour petits et grands, et sa programmation culturelle. Une fois le tour du château et des jardins terminés, venez profiter de la plage. Protégée du vent, vous pourrez finir votre après-midi au calme. Le domaine de Suscinio vous réserve plein de surprise alors n’attendez plus, prenez votre vélo avec vous et venez visiter ce domaine spectaculaire.

Château de Suscinio, Bretagne

Visite de la ville historique de Vannes à vélo

Une fois les îles du Morbihan découvertes, que diriez-vous de retourner à la civilisation et d’aller explorer la très belle ville de Vannes situé dans le Morbihan en Bretagne. La ville de Vannes a mis en place deux circuits découverts pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir Vannes et tous ses monuments historiques. Alors à vous de choisir la marche ou le vélo pour circuler dans la ville, et quel circuit choisir entre le principal (qui vous fera découvrir Vannes intra-muros et son atmosphère à des époques différentes), ou bien le circuit secondaire (pour venir s’émerveiller devant le jardin des remparts, le quartier Saint-Patern).
Ainsi, vous pouvez suivre ce guide donné par la ville pour découvrir Vannes, mais vous pouvez très bien choisir votre propre circuit à vélo dans la ville de Vannes et vous laisser porter par l’atmosphère de cette ville.

Ville de Vannes, Bretagne

L’alignement de Menhir à Carnac

Durant votre séjour à vélo en Bretagne, partez à la découverte des menhirs et dolmens du Morbihan. Si vous aimez l’histoire, vous ne pouvez pas venir dans le Morbihan en Bretagne sans vous arrêter à Carnac pour voir ses alignements de menhir. Le saviez-vous, le site mégalithique de Carnac possède non pas un mais plusieurs alignements de menhirs sur environ 4 km. Si vous décidez de venir voir ce site, soyez respectueux de ce domaine classé comme monuments nationaux historiques et qui représente l’un des derniers héritages de la période néolithique.
A l’heure actuelle, personne ne peut dire avec certitude l’âge exact de ce site, ainsi que leur histoire. D’après les historiens, les menhirs seraient estimés vers 4 000 avant Jésus-Christ durant le Néolithique.

Alignement de Menhir de Carnac, Bretagne

La presqu’île de Quiberon, une randonnée à couper le souffle

Amateur de photo, la presqu’île de Quiberon saura vous offrir un spectacle magnifique. Pour bien commencer la journée et avoir des photos spectaculaires, installez-vous sur l’arche de Port-Blanc au lever du soleil.
Ensuite, pourquoi ne pas continuer la visite de l’île à vélo en s’arrêtant au château de Turpault, entouré par une faune et une flore sauvage.
Après cette matinée riche en découverte, venez profiter des longues étendues de sables fin, et vous relaxer sur l’une des plages (la plage de l’Aérodrome est un très bon spot ou en plus de profiter de la mer, vous pourrez assister à un magnifique spectacle d’avions venant se poser et décoller juste à côté).
Enfin, pour finir en beauté votre séjour à vélo dans le Morbihan, allez-vous balader le long de la côte sur les sentiers à travers dunes et roches, pour terminer sur la Pointe du Conguel d’où vous assisterez à l’une des plus belles vues de l’île.

Presqu'île de Quiberon, Bretagne

Nos derniers articles

  • Sur les traces du château de Caen
    Sur les traces du château de Caen Situé dans le centre-ville ancien de Caen dominant la basse vallée de l’Orne, le château de Caen est une vaste enceinte flanquée de […]
  • La vélomaritime du Mont Saint Michel à Roscoff
    La vélomaritime du Mont Saint Michel à Roscoff Après la Véloscénie depuis Paris jusqu’au Mont Saint Michel, nous enchainons sur la Vélomaritime. Cette portion de l’Eurovélo 4 qui s’étire de […]
  • La Véloscénie
    Le point de départ de la Véloscénie se situe à la cathédrale Notre-Dame à Paris et l’arrivé se fait au Mont-Saint-Michel, rien que ça !  Qu’est-ce que la Véloscénie ? Entre pistes […]