Découverte de la Bourgogne : de Dijon au Beaujolais à vélo

voyage à vélo - Bourgogne - Pays Beaujolais à vélo normandierando
voyage à vélo - Bourgogne - campagne charolais Brionnais normandierando
voyage à vélo - Bourgogne - vignoble Mâconnais à vélo normandierando
voyage à vélo - Bourgogne - Eglise Saint-Pierre Mâcon normandierando
voyage à vélo - Bourgogne - musée des Ursulines normandierando
voyage à vélo - Bourgogne - château de Pierreclos normandierando
voyage à vélo - Bourgogne à vélo normandierando
voyage à vélo - Bourgogne à vélo normandierando
Voyage à vélo-Bourgogne-Ecomusée du Pays de la Cerise-Normandierando
voyage à vélo - Bourgogne - vignoble à vélo normandierando
voyage à vélo - Bourgogne - Jardin romantique du quai Lamartine Mâcon normandierando
voyage à vélo - Bourgogne - Lugny normandierando
voyage à vélo - Bourgogne - vignoble à vélo normandierando
voyage à vélo - Bourgogne - plateaux terroirs normandierando
voyage à vélo - Bourgogne - Pays Beaujolais à vélo normandierando voyage à vélo - Bourgogne - campagne charolais Brionnais normandierando voyage à vélo - Bourgogne - vignoble Mâconnais à vélo normandierando voyage à vélo - Bourgogne - Eglise Saint-Pierre Mâcon normandierando voyage à vélo - Bourgogne - musée des Ursulines normandierando voyage à vélo - Bourgogne - château de Pierreclos normandierando voyage à vélo - Bourgogne à vélo normandierando voyage à vélo - Bourgogne à vélo normandierando Voyage à vélo-Bourgogne-Ecomusée du Pays de la Cerise-Normandierando voyage à vélo - Bourgogne - vignoble à vélo normandierando voyage à vélo - Bourgogne - Jardin romantique du quai Lamartine Mâcon normandierando voyage à vélo - Bourgogne - Lugny normandierando voyage à vélo - Bourgogne - vignoble à vélo normandierando voyage à vélo - Bourgogne - plateaux terroirs normandierando

Détails du voyage à vélo : Découverte de la Bourgogne – de Dijon au Beaujolais

Vous aimez les belles vues, la rencontre avec le terroir et les monuments empreints d’une grande historicité ? Laissez-vous séduire par l’appel de la Bourgogne ! Cet itinéraire de 341 km vous révèlera le cœur de la région au travers d’une randonnée à vélo historique.

Dijon : vivez histoire et gastronomie

Ce fabuleux circuit à vélo commencera dès votre arrivée à Dijon. Sur place, vous découvrirez d’étonnantes surprises. D’abord, vous pédalerez au contact de ses boutiques en jardins. Vous vous déplacerez rapidement ensuite sur les terrasses de ses musées et monuments. Enfin, dans ses rues piétonnes, s’ouvrira à vous un décor alternant entre maisons médiévales et bâtisses de la Renaissance. Pour clore cet acte, vous profiterez de la soirée à déguster les spécialités des bars à vins.

Beaune et ses anciennes caves

Après votre petit déjeuner à Dijon, cap sur Beaune. Le trajet le long de la Côte de Nuits et de la route des Grands Crus, laissera d’abord place à une entrée triomphante dans Beaune. Cette capitale incontestée des vins de Bourgogne vous subjuguera par le charme de sa résidence des ducs de Bourgogne. Ensuite, vous pédalerez le long de ses remparts pour admirer le décor de ses anciennes caves. Enfin, vous visiterez à la chaine Chassey-le-Camp, Rully et Cluny.

Escale à Beaujolais et ses villages d’un charme intemporel

Vous n’achèverez pas cette balade à vélo au cœur de la Bourgogne sans effectuer une escale à Beaujolais. En effet, ce voyage à vélo vous permettra d’explorer les innombrables vignes et villages de la région ! Ainsi, sur place, plusieurs options s’offriront à vous. Sur les petites routes qui vous mèneront d’abord à Saint-Amour ensuite à Fleurie et enfin à Morgon, vous aurez la chance de gouter aux spécialités locales. Au menu le coq au Beaujolais ou le très traditionnel gratin d’andouillette.

Normandie Rando : la référence de l’écotourisme en Bourgogne

Notre agence de voyage à vélo vous concocte un séjour à vélo palpitant à vivre seul ou en famille. Décidez de la date et nous vous proposons des vacances à vélo uniques ! De plus, vous serez logé dans les meilleurs hôtels de la région et bénéficierez d’un service de location de vélo. Découvrez notamment ce cyclotourisme de 8 jours et 7 nuits et revenez-en le cœur conquis !

Jour 1

Arrivée à Dijon

Dijon, capitale de l'ancien duché de Bourgogne, vous réserve bien des surprises. De boutiques en jardins, de terrasses en musées et monuments, la ville déroule ses rues piétonnes entre maisons médiévales, églises et hôtels particuliers de la Renaissance.

Profitez aussi de votre soirée pour savourer les spécialités dans un des nombreux bars à vins, qui vous régaleront de produits issus des caves des vignerons du coin.

Votre hôtel est idéalement situé en centre-ville pour vous permettre d'explorer la ville à pied.

Nuit à Dijon.

Jour 2

Dijon à Beaune

Distance à parcourir : 43km/77km

Petit déjeuner

Première journée à vélo le long de la Côte de Nuits sur laquelle s'étire la route des Grands Crus: Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin. Après une pause à Nuits-Saint-Georges, poursuivez vers le sud en passant par Aloxe-Corton pour finalement atteindre Beaune.

Beaune, capitale des vins de Bourgogne et résidence des ducs de Bourgogne jusqu'au XIVème siècle! Le cœur de la ville est encore entouré des remparts construits au XVème. La visite de la ville est faisable à pied. À ne pas manquer: les anciens hospices, le musée du vin et les anciennes caves.

Votre hôtel est idéalement situé dans le cœur historique de la ville. Dans votre carnet de bord, vous trouverez nos suggestions de bons restaurants et bars à vin.

Nuit à Beaune.

Jour 3

Beaune à Beaune

Distance à parcourir : 36km/57km/83km

Petit déjeuner

Aujourd'hui, vous avez le choix entre plusieurs boucles selon vos envies.

Les différentes options suivent la route des vins passant par Meursault et Puligny-Montrachet. Une extension plus vallonnée vous emmène jusqu'à Saint-Romain et Savigny-les-Beaune. Le retour sur Beaune se fait par Pommard.

Nuit à Beaune.

Jour 4

Beaune à Rully ou Chassey le Camp

Distance à parcourir : 29km/42km

Petit déjeuner

Le parcours du jour vous permet de partir un peu plus tard de Beaune si vous le souhaitez.

Aujourd'hui cap au sud! Vous traversez les Côtes de Beaune et ses grands Crus de Chardonnay avant d'atteindre le canal du Centre qui fait son chemin dans la fracture du plateau calcaire.

Nuit à Chassey-le-Camp (dîner inclus) ou à Rully.

Jour 5

Rully/Chassey le Camp à Cluny

Distance à parcourir : 68km

Petit déjeuner

Le terrain est très varié aujourd'hui. Vous traversez prairies, champs de vignes et zones boisées peuplées de Chênes. Légèrement vallonnées, ces côtes Chalonnaises sont moins connues que la côte d'Or mais sont tout aussi dignes d'intérêt.

Après une petite pause à Buxy, quittez le vignoble pour traverser la plaine de la Saône jusqu'à Cluny. La ville est très agréable, construite autour d'une magnifique Abbaye de style roman à côté de laquelle se trouve votre hôtel.

Nuit à Cluny.

Jour 6

Cluny à Juliénas ou Saint-Amour

Distance à parcourir : 36km/67km

Petit déjeuner

L'étape est suffisamment courte pour vous laisser le temps d'apprécier les ruines et le village de Cluny.

Entre Cluny et Mâcon, vous abordez les limites historiques de la Bourgogne. La nature est plus minérale et le paysage plus vallonné. Vous passez devant le château de Berzé-le-Châtel qui domine la vallée du Fil puis traversez le village d'Alphonse de Lamartine puis le site archéologique de Solutré.

Pour finir, vous traversez le vignoble de Pouilly et Fuissé pour enfin atteindre votre hôtel.

Nuit à Juliénas ou Saint-Amour.

Jour 7

Boucle dans le Beaujolais

Distance à parcourir :45km/65km/80km

Petit déjeuner

Pour cette dernière journée à vélo, vous explorez les vignes et villages du Beaujolais! Plusieurs options s'offrent à vous selon vos envies.

Sur les petites routes reliant Saint-Amour, Juliénas, Fleurie ou Morgon, les opportunités seront nombreuses pour gouter les spécialités locales!

Nuit à Juliénas ou Saint-Amour.

Jour 8

Fin du séjour après le petit-déjeuner

Nos 15 années d’expérience nous ont permis de nouer de solides relations avec tous nos partenaires hôteliers. Certains sont devenus de vrais amis et nous avons une véritable confiance en eux.

Leur priorité : vous faire passer un séjour inoubliable et sans soucis.

Et puisque chacun dispose de son propre budget, nous vous proposons différentes catégories d’hébergement.

Une chose est sûre, c’est que du petit hébergement familial au grand hôtel 5*, un accueil chaleureux est toujours réservé aux clients de Normandie Rando.

Parce que nous organisons des vacances sportives, nous accordons une grande importance aux petits déjeuners.

Tous les établissements avec lesquels nous travaillons vous propose un petit déjeuner varié et copieux composé de produits frais et locaux.

Hébergement « Standard »

Vous séjournez dans de petits hôtels familiaux 2* ou 3*.

L’accueil y est toujours convivial et les chambres simples mais avec tout le confort.

Nous savons que des vacances à pied ou à vélo nécessitent un bon repos entre chaque étape et la literie y est toujours de qualité.

Hébergement « Confort »

Vous séjournez dans des hôtels 3* ou 4*.

Les chambres y sont spacieuses et l’hôtel vous proposent de nombreux services.

La literie est de très bonne qualité et la décoration soignée.

Hébergement « Luxe »

Vous séjournez dans des hôtel 4* ou 5*.

Les établissements font souvent parti du patrimoine historique (anciennes demeures, châteaux…)

Les chambres y sont très spacieuses et bénéficient de tout l’équipement nécessaire.

La literie y est excellente.

Les différents vélos à la location

Parce que nous ne sommes pas tous équipés et parce que bien souvent, voyagez avec son vélo n’est pas chose aisée, Normandie Rando propose à ses clients la location de vélos de qualité et tout équipés.

Nos vélos sont robustes et légers afin que votre séjour soit des plus agréables.

Ils sont livrés avec un équipement ultra complet :

  • Casque
  • Kit de réparation comprenant une bombe anti-crevaison, une chambre à air de rechange, des démonte-pneus, des rustines.
  • Eclairage avant et arrière
  • Un antivol
  • Une sacoche avant avec porte-carte
  • Un bagage arrière

Nous avons une parfaite connaissance du terrain et nous vous proposons ainsi des vélos adaptés au circuit choisi.

En fonction de votre expérience, de votre niveau, vous avez le choix entre plusieurs types de vélo : Ils sont tous disponibles en différentes tailles en cadre homme, femme et enfant.

VTC Trek

Parfaitement adapté à nos circuits, il est performant, fiable et très maniable.

C’est le vélo idéal pour un séjour à vélo réussi !

VAE - Vélo à Assistance Electrique

Vous êtes tenté par une aventure à vélo mais vous craignez les dénivelés ? Le vélo électrique est fait pour vous.

D’une grande autonomie, il vous emmènera avec aisance sur toutes les routes !

Vélo de route

Ce type de vélo vous permet de parcourir de longues distances à une allure soutenue.

Parfaitement adapté aux cyclistes ayant une pratique régulière.

Vélo enfant

Nos séjours à vélo se vivent aussi en famille ! Nous disposons bien entendu de vélos « Kids », robustes et maniables, pour que toute la tribu en profite !

Nous pouvons aussi vous proposer des équipements supplémentaires sur demande :

Vélo suiveur / porte-bébé / remorque…

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Haute saison: du 1er au 30 septembre

Hébergement :
Hébergement Standard à partir de 880€
Supplément chambre individuelle: 305€

Hébergement Confort + à partir de 1370€
Supplément chambre individuelle: 440€

Vous ne souhaitez pas bénéficier de notre service de transport de bagages?
Remise de 100€ (offre non cumulable avec la remise "Voyageur en groupe")

Location de vélo 6 jours :
(Livraison et rapatriement à la fin de votre circuit)

VTC: 160€
Vélo de course: 260€
Vélo à assistance électrique: 260€

Voyageur seul :  Supplément de 190€

Voyageur en groupe (+ de 4 personnes) : Remise de 60€

Départ tous les jours

Supplément haute saison : 30€

Tous les prix, remises et suppléments sont par personne.
La liste des hôtels inclus dans votre séjour est disponible sur demande via notre formulaire de contact.

Inclus dans le prix du circuit :

  • 7 nuits en hébergement standard, confort ou prestige avec petits déjeuners et taxes de séjour.
  • 6 jours de randonnée.
  • Transfert des bagages entre chaque étape.
  • Livraison des vélos, explications détaillées de votre parcours, conseils...
  • Documents de voyage: carnet de route, carte tracées détaillées et traces GPX.
  • 1 dîner en formule Confort +.

Non inclus dans le prix du circuit :

  • 6 ou 7 dîners selon l'option choisie.
  • Déjeuners et boissons.
  • Droits d'entrée et visites des sites.
  • L'assurance voyage.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • La location de vélo.
  • Le supplément haute saison.

Comment venir ?

Venir en train depuis Paris :

Paris - Dijon: 1h40 environ (Direct)

Venir en voiture :

A6 ou A5
Parking public payant à Dijon.

Comment repartir ?

Repartir en train vers Paris:

Taxi jusqu’à la gare Sncf de Mâcon puis
Train Mâcon - Paris : 1h45 au plus rapide (TGV Direct)

Récupérer sa voiture en fin de circuit:

Taxi jusqu’à la gare Sncf de Mâcon puis
Train Mâcon - Dijon : 1h15 environ (Direct)

Départ :
Dijon
Arrivée :
Macon
Durée du séjour :
8 jour(s) / 7 nuit(s)
Niveau :
Soutenu
Dénivelé :
N/C
Distance :
341 kms
Thèmes :
Histoire
Périodes recommandées * :
Janv.
Fév.
Mars
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Aout
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
* saisons préférées des cyclotouristes

A partir de 880.00€

Réservez votre séjour

Séjour tout compris

Transfert des bagages

Location de vélo révisé

Carnet de route + GPS

Assistance
7/7